Foire de Libramont: plus de 211.000 visiteurs pour la 79e édition

29/07/13 à 19:08 - Mise à jour à 19:08

Source: Trends-Tendances

La Foire agricole de Libramont a attiré, sur quatre jours, 211.722 visiteurs. Une diminution par rapport au record de 219.329 visiteurs de l'année dernière qui n'empêche pas les organisateurs de tirer un bilan très positif de cette 79e édition, qui se poursuivra mardi et mercredi par des démonstrations forestières.

Foire de Libramont: plus de 211.000 visiteurs pour la 79e édition

© Image Globe

La Foire agricole de Libramont a attiré, sur quatre jours, 211.722 visiteurs. Une diminution par rapport au record de 219.329 visiteurs de l'année dernière qui n'empêche pas les organisateurs de tirer un bilan très positif de cette 79e édition, qui se poursuivra mardi et mercredi par des démonstrations forestières. "La journée de vendredi a été excellente et samedi représente un record historique. Mais par rapport à l'année dernière, nous avons perdu quelque 10.000 visiteurs sur la journée du dimanche", a précisé Natacha Perat, manager de la Foire, tout en soulignant que les centaines d'exposants présents étaient "ravis" de la qualité des visiteurs et de la qualité commerciale de ce cru 2013. La très forte affluence du dimanche de l'édition 2012 avait néanmoins entraîné un certain inconfort pour les visiteurs, ce qui ne s'est pas reproduit cette année, se sont félicités les organisateurs.

Une météo capricieuse, avec des orages samedi matin et des vents violents samedi soir - ce qui a provoqué des dégâts à une cinquantaine de stands sur un total de 850 - n'aura donc pas entamé l'enthousiasme des visiteurs. "La météo a occasionné des petits soucis mais la solidarité a joué, ce qui a permis de rendre, à l'ouverture dimanche, difficilement visibles les traces de la nuit", a souligné Mme Perat.

La Foire agricole de Libramont avait ouvert ses portes vendredi pour se terminer ce lundi. Cette édition 2013 a notamment été marquée par le retour d'une séance inaugurale officielle. La cérémonie d'ouverture n'avait plus été organisée depuis les incidents survenus en 2009, en pleine crise du lait, lorsque des agriculteurs avaient saccagé le stand de l'AFSCA. Aucun incident n'a émaillé la première journée.

La 79e édition s'est déroulée dans un contexte moins tourmenté, le monde agricole belge ne vivant pas, actuellement, de crise grave. Les concours de bovins et d'ovins, qui attirent nombre d'amateurs, ont par ailleurs refait leur apparition cette année. En 2012, ces concours n'avaient pu avoir lieu en raison de la brucellose.

Comme à l'accoutumée, de nombreux ministres, ambassadeurs et responsables politiques se sont pressés, en cette fin de juillet, dans le Luxembourg belge pour une Foire devenue, au fil des années, une référence belge et même européenne.

L'événement incontournable du monde agricole se poursuivra ces mardi et mercredi, comme toutes les années impaires, par deux jours de démonstrations forestières dans les bois de Paliseul, commune située à une vingtaine de kilomètres de Libramont. Il y a deux ans, ces journées avaient attiré près de 35.000 visiteurs.

Au total, journées forestières comprises, la Foire aura accueilli 1.000 exposants, un record.

Les organisateurs ont d'ores et déjà annoncé pour l'édition 2014, la 80e, la présentation de la "PAC pour les nuls" et la mise en place d'un pôle dédié à la santé animale.

En savoir plus sur:

Nos partenaires