FN Herstal: nouvelle assemblée du personnel ce jeudi

03/11/16 à 10:19 - Mise à jour à 10:19

Source: Belga

Une assemblée générale du personnel se tient depuis 10h ce jeudi matin à la FN Herstal, a-t-on appris de sources syndicales. Elle fait suite à la reprise du travail assez chaotique constatée mercredi au sein des ateliers de l'entreprise d'armement, ateliers qui ont tourné au ralenti. Cette AG devrait déterminer les nouvelles actions du personnel de la FN.

FN Herstal: nouvelle assemblée du personnel ce jeudi

© Michel Krakowski/Belga

Ce mouvement de grogne est né le 14 octobre dernier au terme d'une assemblée générale qui avait décrété une grève de 24 heures et l'interdiction, pour la direction, de pénétrer sur le site de l'entreprise tant que la stratégie industrielle ne serait pas modifiée, les représentant des travailleurs estimant que les ateliers du site herstalien avaient un rendement insuffisant.

Le personnel, en l'absence d'un approvisionnement suffisant des ateliers, craint pour son avenir malgré les déclarations rassurantes de la direction en termes de maintien d'emploi sur le site. Les organisations syndicales souhaitent que les processus soient revus, les ateliers alimentés et la gestion du travail complètement modifiée.

Au terme d'une situation figée durant 12 jours, direction et syndicats s'étaient retrouvés autour de la table le 26 octobre afin de concilier les points de vue, mais un constat de carence avait été dressé. La direction avait alors décidé, le lendemain, d'utiliser la voie judiciaire pour pénétrer sur le site, via une ordonnance du tribunal des référés de Liège enjoignant les syndicats à lever la mesure sous peine d'une astreinte de 5.000 euros par jour de refus.

Le travail avait repris mercredi après deux jours de grève mais la situation demeure tendue.

En savoir plus sur:

Trends/Tendances Information Services

Nos partenaires