FN Herstal: la grève initiée la semaine dernière se poursuit

02/10/17 à 08:41 - Mise à jour à 08:41

Source: Belga

La grève à la FN Herstal, initiée jeudi dernier par la FGTB faute d'entente avec la direction sur les accords interprofessionnels, se poursuit lundi, annonce le syndicat socialiste qui a cependant eu, durant le week-end, des contacts avec les responsables de la société d'armement. Une réunion pourrait d'ailleurs se tenir mardi.

FN Herstal: la grève initiée la semaine dernière se poursuit

La FN Herstal © Belga

Les représentants des travailleurs, qui négocient depuis plusieurs mois les accords interprofessionnels leur permettant d'obtenir une augmentation salariale de 1,1%, estiment au regard des masses salariales des 249 cadres et des 700 ouvriers, pour le moins similaire, qu'une augmentation plus substantielle devrait leur être accordée.

La direction, très discrète depuis le début du conflit, se contente d'affirmer qu'elle respectera l'accord sectoriel mais qu'elle ne cèdera pas à "l'exigence de la FGTB de sortir de cette marge salariale", souhaitant la porter à 2,2%.

La direction rappelle aussi que les salaires proposés à la FN sont dans les normes du marché et que les travailleurs bénéficient également chaque année d'une prime à l'intéressement aux résultats de l'entreprise.

La direction, qui condamne ce mouvement, souligne encore qu'elle était ouverte au principe de transformation de cette augmentation en chèques-repas.

Le blocage ne concerne pas encore le site de Zutendaal. Un conflit similaire était survenu en 2009. Il avait duré trois semaines.

Nos partenaires