FN Herstal: la grève à durée indéterminée a débuté

20/10/17 à 10:19 - Mise à jour à 10:19

Source: Belga

Le personnel ouvrier, affilié à la FGTB, bloque l'accès à la FN Herstal depuis la pause matinale de ce vendredi, a-t-on appris auprès de leurs représentants syndicaux. Ce mouvement est entamé pour une durée indéterminée, les ouvriers affiliés au syndicat socialiste réclamant une réunion entre leur délégation et la direction de la FN.

FN Herstal: la grève à durée indéterminée a débuté

La FN Herstal © Belga

Depuis le 11 octobre dernier, date de reprise du travail au terme d'un premier mouvement de grève de 9 jours, la délégation FGTB réclame une réunion, un échéancier et des négociations afin d'améliorer le statut des ouvriers. Cette réunion leur a été refusée ainsi qu'au président de la Fédération des Métallos de Liège et du Luxembourg, Francis Gomez, la direction se retranchant derrière un conseil d'administration convoqué ce 19 octobre mais qui n'a été suivi d'aucune invitation à une réunion.

"Cette rencontre peut se tenir soit avec la direction ou avec le conseil d'administration pour sortir du conflit et de l'escalade patronale par le haut", estime la délégation syndicale qui est prête à s'effacer pour permettre aux interlocuteurs de la FN de rencontrer ceux de la Fédération des Métallos Liège Luxembourg.

La FGTB fustige également les attaques répétées de la direction, qui, après avoir envoyé des huissiers lors du précédent conflit social, requiert désormais la présence de la police ou sanctionne de façon très sévère des problèmes qui auraient abouti, dans d'autres circonstances, à des sanctions moins importantes.

Le personnel se rendra lundi à Namur, siège du gouvernement wallon, actionnaire principal de l'entreprise d'armement, si rien ne bouge d'ici là.

Nos partenaires