Fluxys investit dans une station GNL pour les camions à Furnes

17/02/14 à 15:23 - Mise à jour à 15:23

Source: Trends-Tendances

Fluxys, le gestionnaire du réseau de gaz naturel, investit dans l'une des premières stations GNL pour camions en Belgique. Fluxys va installer une station, en collaboration avec le transporteur Eric Mattheeuws, sur les terrains de l'entreprise à Furnes. D'autres sociétés pourront s'y approvisionner.

Fluxys investit dans une station GNL pour les camions à Furnes

Le GNL (gaz naturel liquéfié) est du gaz naturel condensé à l'état liquide. L'usage du GNL a un impact immédiat sur la qualité de l'air et de la santé. "Le passage au GNL permettra de diminuer drastiquement les émissions de nos camions, sans parler des avantages économiques non négligeables. L'investissement de Fluxys dans la station de remplissage GNL apporte le dernier maillon à la chaîne logistique d'approvisionnement. Avec Fluxys, Eni, Volvo Trucks et Romac Fuels, nous avons mis sur pied un partenariat unique afin de promouvoir le GNL comme alternative durable au biopétrole. Les premiers tests sont très prometteurs", a souligné Eric Mattheeuws.

La station de remplissage sera dotée d'un réservoir de stockage de 60 mètres cubes de GNL. Tous les permis requis ont été octroyés pour pouvoir démarrer la construction. L'approvisionnement de la station se fera par camion-citerne depuis le Terminal GNL de Zeebruges. Le transporteur Eric Mattheeuws sera chargé de l'exploitation et du petit entretien de la station, qui sera également accessible à d'autres transporteurs.

Le transporter Mattheeuws a acheté une flotte de 26 camions roulant au GNL.

Nos partenaires