Fin de la grève à Brussels Airport : "Les actions ont payé !"

09/06/11 à 15:50 - Mise à jour à 15:50

Source: Trends-Tendances

Les syndicats ont rencontré la direction de Brussels Airport, puis celles de Swissport et de Flightcare. La conclusion fut positive, avec, à la clé, un accord garantissant l'emploi des ouvriers et employés de manutention. Si les actions seront suspendues à 18 h, les perturbations devraient durer jusque vendredi matin.

Fin de la grève à Brussels Airport : "Les actions ont payé !"

© Image Globe/Julien Warnand

Les représentants du personnel ont rencontré la direction de BAC, l'exploitant de l'aéroport de Bruxelles, à midi jeudi. S'en est suivie une rencontre avec les directions de Swissport et de Flightcare. "Ceci a mené à la conclusion d'un accord avec les deux entreprises, qui garantit l'emploi des ouvriers et employés de manutention", indique la FGTB dans un communiqué. Par conséquent, les actions seront suspendues aujourd'hui à 18 h.

L'accord conclu avec les deux entreprises "s'étend sur une période de sept ans, indique encore le syndicat. Swissport s'engage, via cet accord, à reprendre tous les travailleurs concernés d'Aviapartner, sous la CCT 32 bis. Cela signifie que les conditions salariales et de travail sont garanties lors de la reprise du personnel."

De plus, "aussi bien Flightcare que Swissport se sont engagés, lors d'éventuels transferts de portefeuille à l'avenir (lorsqu'une une entreprise aérienne décide par exemple de changer de manutentionnaire), à garantir la même règlementation. A savoir : la reprise du personnel concerné avec les mêmes conditions salariales et de travail."

Pour le personnel, qui a été hier "très affecté" par la décision qui venait d'être rendue, il s'agit ici d'une solution "acceptable", juge la FGTB : "Les actions du personnel ont payé et sont donc arrêtées. S'il s'avère que les dispositions prises sont foulées du pied, les travailleurs se verront contraints de réagir à nouveau."

Des perturbations encore toute la soirée à Brussels Airport

Si le personnel d'Aviapartner doit reprendre le travail jeudi à 18 h, les perturbations devraient se poursuivre toute la soirée à Brussels Airport. La situation se normalisera seulement vendredi matin, a averti jeudi Jan Van der Cruysse, porte-parole de l'aéroport.

En raison de la grève d'Aviapartner, environ un cinquième des 350 vols prévus à Brussels Airport ont été annulés jeudi. Plusieurs vols seront encore annulés après 18 h : "La situation se normalisera vendredi matin mais à ce moment-là, quelques annulations seront encore à prévoir, a indiqué Jan Van der Cruysse. Il est toujours conseillé aux passagers de consulter le site Web de Brussels Airport."

Le porte-parole s'est montré satisfait de l'accord, qui est intervenu après la médiation de la direction de l'aéroport. "Nous avons signifié clairement aux parties qu'un accord était très important pour épargner les passagers", poursuit Jan Van der Cruysse. D'après l'aéroport, les voyageurs peuvent désormais dormir sur leurs deux oreilles.

Trends.be

Nos partenaires