Faillites : trimestre mortel pour la Wallonie

01/04/11 à 14:07 - Mise à jour à 14:06

Source: Trends-Tendances

2.705 entreprises ont fait faillite au cours des trois premiers mois de l'année en Belgique. Un record historique à mettre au crédit de la Wallonie : + 6,7 % de faillites, contre une progression de 0,4 % en Flandre et une baisse de 2 % à Bruxelles.

Faillites : trimestre mortel pour la Wallonie

© Thinkstock

2.705 entreprises ont fait faillite au cours des trois premiers mois de l'année en Belgique, soit une augmentation de 1,05 % par rapport à la même période de l'an dernier. Le premier trimestre de 2011 est ainsi le trimestre le plus noir jamais enregistré en termes de faillites, selon les chiffres de Graydon.

La légère augmentation des faillites au cours du premier trimestre est principalement observée en Région wallonne, où le bureau d'études note une hausse de 6,68 %, contre une augmentation de 0,38 % en Flandre et un recul de 1,98 % en Région bruxelloise.

En raison de ces faillites, 6.109 emplois sont passés à la trappe, soit une baisse de 9 % par rapport à la même période en 2010.

Graydon a fait mention vendredi, concernant les chiffres de faillites, d'"une tendance à la stagnation, à un niveau particulièrement élevé".

Pour le seul mois de mars 2011, 1.023 entreprises ont fait faillite en Belgique, soit une légère diminution de 2,5 % par rapport à mars 2010 (le mois le plus noir alors jamais enregistré).

Pour les mois à venir, Graydon s'attend à des "mouvements de yo-yo qui feront qu'un mois enregistrera de nouveaux records de faillites, alors qu'un autre mois, les chiffres seront inférieurs à ceux de l'année précédente".

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires