ExxonMobil investit des milliards de dollars dans une raffinerie à Anvers

02/07/14 à 08:55 - Mise à jour à 08:55

Source: Trends-Tendances

Le groupe pétrolier américain ExxonMobil va investir "plus d'un milliard de dollars" (731 millions d'euros) dans une raffinerie située dans le port d'Anvers, annonce-t-il mercredi dans un communiqué.

ExxonMobil investit des milliards de dollars dans une raffinerie à Anvers

© REUTERS

Cet investissement dans une nouvelle unité vise à répondre à la demande énergétique dans le nord-ouest de l'Europe, "malgré un climat industriel difficile", souligne le groupe, en référence aux faibles marges et aux pertes principalement attribuables à une surcapacité dans le secteur en Europe.

La nouvelle unité, un " delayed coker", permettra de répondre à un manque de capacité de transformation du pétrole résiduel lourd, à forte teneur en soufre, "en produits pétroliers plus propres et en carburants de transport tels que le gazole pour les bateaux et le diesel".

"Cette nouvelle unité, ainsi que la récente centrale de cogénération de 130 MW construite à Anvers et l'installation de désulfuration pour le diesel, confirment une fois encore la position de leader d'ExxonMobil sur le marché énergétique européen et mondial", affirme Jerry Wascom, patron de la division raffinage du groupe américain.
Selon le groupe pétrolier, cela porte l'investissement total d'ExxonMobil dans sa raffinerie d'Anvers, qualifiée de "stratégique", à plus de 2 milliards de dollars en moins de 10 ans.

Le groupe pétrolier précise que son investissement à Anvers "est le premier d'une série actuellement envisagée pour renforcer" ses raffineries stratégiques en Europe.
La raffinerie anversoise d'Esso Belgium, filiale du groupe ExxonMobil, affiche une capacité de production de quelque 320.000 barils par jour. La raffinerie fonctionne à Anvers depuis 1953. Selon la page internet de l'entreprise, le site emploie 600 personnes.

ExxonMobil dispose d'une raffinerie et de trois usines chimiques en Belgique. Le centre européen de recherche et de développement du groupe américain se trouve également dans notre pays.

En savoir plus sur:

Nos partenaires