Exclusif: le milliardaire Marc Coucke mise sur Pharco

23/04/15 à 08:01 - Mise à jour à 08:25

Source: Trends-Tendances

Après avoir investi dans le groupe liégeois Mithra, le businessman flamand s'intéresse aujourd'hui à une société bruxelloise spécialisée dans les médicaments naturels.

Exclusif: le milliardaire Marc Coucke mise sur Pharco

© BELGA

Il a récemment intégré le classement Forbes des hommes les plus riches de la planète. Epinglé à la 1.415e place mondiale avec une fortune estimée à 1,3 milliard de dollars, Marc Coucke est devenu riche et célèbre pour avoir revendu Omega Pharma à l'entreprise américano-israélienne Perigo il y a quelques mois à peine. Toujours aux commandes de cette société cédée pour 3,6 milliards d'euros, Marc Coucke vient de signer un accord de distribution avec la société bruxelloise Pharco spécialisée dans le développement de médicaments naturels, vendus sans ordonnance.

Pharco n'est pas une inconnue pour le milliardaire flamand. En 2013, le laboratoire bruxellois s'est illustré en revendant son produit-phare Arterin, actif contre le cholestérol, précisément à Omega Pharma pour plus de 10 millions d'euros. Désormais, ce sont d'autres produits comme ZafranPure et StressPure - respectivement actifs dans la lutte contre la dépression légère et le stress - et surtout FlexiPure - censé lutter contre les inflammations articulaires - que Pharco veut développer. C'est donc pour cette raison que les deux sociétés ont signé un accord de distribution en pharmacie - Omega Pharma disposant d'une certaine force de frappe - et que Marc Coucke a consenti en sus un prêt personnel de 1,5 million d'euros à Pharco.

Une somme qui semble bienvenue pour cette société bruxelloise fondée en 2001, dont le chiffre d'affaires mensuel tourne autour des 400.000 euros - contre 100.000 euros mensuels il y a deux ans, juste après la revente d'Arterin - et qui est cotée sur le marché Euronext depuis 2006. L'argent frais prêté par Marc Coucke servira à booster les trois gammes de produits de Pharco et surtout à financer une importante étude clinique autour de FlexiPure, ceci afin d'attaquer prochainement le marché français.

En savoir plus sur:

Nos partenaires