Eurostar et protectionnisme : Siemens descend dans l’arène juridique

Siemens soutiendra devant la justice la compagnie Eurostar face au français Alstom, qui conteste une importante commande de trains remportée par le groupe industriel allemand.

“Siemens va rejoindre la procédure juridique aux côtés d’Eurostar, a annoncé vendredi un porte-parole, interrogé par l’AFP. De cette façon, Siemens va contribuer, de sa propre initiative, à soutenir la clarification des faits par le tribunal De cette façon, Siemens contribuera, de sa propre initiative, à soutenir la clarification des faits par le tribunal Nous espérons de cette manière une clarification plus rapide des faits et nous avons également l’occasion d’apporter directement notre expertise en matière technique.”

L’avantage de cette démarche pour Siemens, qui s’était jusqu’ici tenu plutôt en retrait, est d’avoir accès à toutes les pièces au cours de la procédure.

Alstom a déposé plainte devant la haute cour de justice de Londres, ville où se trouve le siège d’Eurostar, pour obtenir la suspension de l’appel d’offres au terme duquel la compagnie transmanche a choisi 10 nouveaux trains à grande vitesse Siemens, pour quelque 600 millions d’euros.

La décision d’Eurostar a suscité l’ire du gouvernent français, qui l’a qualifiée de “nulle et non avenue”, provoquant en retour des accusations de protectionnisme de la part de Berlin. Paris estime que les trains allemands ne respectent pas les normes de sécurité en vigueur à l’heure actuelle dans le tunnel.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content