Euronav veut redistribuer 80% de ses bénéfices aux actionnaires

/ © istock

L’armateur Euronav a annoncé mercredi la mise en oeuvre d’une nouvelle politique de dividendes. Son intention est de redistribuer quelque 80% des bénéfices nets aux actionnaires.

L’entreprise note un sursaut du marché des tankers depuis la fin de l’année passée et s’attend à ce que celui-ci poursuive sur sa lancée à court et à moyen terme.

L’année 2014 s’est soldée par une perte de 45,8 millions de dollars pour Euronav. L’entreprise a néanmoins proposé un dividende de 0,25 dollar à ses actionnaires.

Ce dividende est payé par des bénéfices transférés de 2014. Une politique qui se justifie par “la force du marché des tankers depuis la fin 2014, une tendance qui doit se poursuivre en 2015”, selon l’entreprise.

Euronav confirme par ailleurs ses résultats. Le chiffre d’affaires est passé de 304,6 millions de dollars en 2013 à 474 millions de dollars l’an passé. La perte s’est, elle, repliée de 89,7 millions de dollars à 45,8 millions de dollars en 2014.

“2014 est une année remarquable pour Euronav, et nous sommes heureux de partager ce succès avec les actionnaires à la première occasion, avec le versement d’un dividende en mai et l’introduction d’une nouvelle politique de dividendes”, explique le CEO de l’entreprise, Paddy Rodgers.

L’année 2014 a vu Euronav reprendre 15 supertankers de la société Maersk en janvier, avant le rachat de quatre autres navires quelques mois plus tard. Un emprunt d’obligations d’une valeur de 235,5 millions de dollars pour mener à bien l’opération Maersk a été intégralement remboursé en février de cette année grâce aux fonds générés par son introduction en bourse aux Etats-Unis. Euronav dispose dorénavant de deux cotations.

Partner Content