Ethiopian Cargo quitte Brussels Airport: des centaines d’emplois perdus

© Belga

L’aéroport de Zaventem regrette le départ des vols cargo d’Ethiopian Airlines, qui déménageront à Maastricht, a indiqué le CEO de Brussels Airport Arnaud Feist sur Twitter mardi. Il évoque la perte de plusieurs centaines d’emplois.

“Nous regrettons de voir partir une compagnie cargo importante comme Ethiopian Airlines pour Maastricht”, a déclaré M. Feist.

Ethiopian assure actuellement cinq vols par semaine au départ de Bruxelles Airport et transporte environ 40.000 tonnes de fret par an. Cent tonnes représentant un emploi, quelque 400 travailleurs seraient concernés, a indiqué l’aéroport.

La compagnie déménagera ses vols cargo à partir du 1er novembre vers Maastricht, où elle débutera son activité avec neuf vols par semaine.

“La décision est prise”, a-t-on confirmé à bonne source. Les droits de trafic qu’Ethiopian n’obtient pas de Bruxelles, il les acquiert à Maastricht, indique-t-on.

Ethiopian assure actuellement cinq vols par semaine au départ de Brussels Airport pour le compte de DHL à destination de Dubai, Hongkong et Shanghai. Ces vols sont effectués dans le cadre d’un trafic non régulier, pour lequel les droits de trafic doivent être octroyés mois par mois. Les droits avaient été obtenus pour octobre. La décision de quitter Brussels Airport intervient alors que les droits de trafic pour le mois de novembre étaient toujours en discussion. “Ce dossier implique une constante insécurité juridique qui rend chaque prise de décision très complexe”, a indiqué la porte-parole de la ministre de la Mobilité Jacqueline Galant, qui regrette par ailleurs la décision d’Ethiopian Airlines.

Le contexte est également marqué par un conflit entre Zaventem et l’aéroport de Liège, qui estime qu’Ethiopian fait de l’ombre au principal client de Liège Airport, TNT.

Ethiopian devrait en outre continuer son activité à Liège Airport, où il effectue 11 mouvements cargo par semaine. “Selon notre équipe commerciale, il n’est pas question d’un départ d’Ethiopian actuellement”, a indiqué le porte-parole de Liège Airport Christian Delcourt plus tôt mardi.

Partner Content