Ethias aurait un besoin urgent de centaines de millions d'euros

26/01/15 à 07:22 - Mise à jour à 07:21

Source: Belga

Ethias se trouverait dans une situation financière délicate, selon des informations du Standaard que relaie lundi Le soir. D'après plusieurs sources, l'assureur aurait raté les stress tests européens réalisés l'an dernier par l'autorité de supervision européenne du secteur et dont on ignorait encore jusqu'à présent les résultats.

Ethias aurait un besoin urgent de centaines de millions d'euros

En cas de choc majeur, le groupe ne disposera pas d'assez de fonds propres. Un déficit de 800 millions d'euros est évoqué. Ethias avait dû faire face l'an passé à une amende fiscale inattendue de 360 millions d'euros. Dans le même temps, l'assureur a dû augmenter ses provisions pour faire face au faible taux d'intérêt afin de tenir ses engagements futurs. Ce qui explique notamment pourquoi Ethias se trouve dans une situation financière difficile.

"Les plans pour renforcer notre assise financière sont en cours. Mais nous voulons absolument le faire de notre propre chef. Un 'stand-alone' est prioritaire", affirme le CEO Benoît Verwilghen, qui espère recevoir plus de temps de la part de la Banque nationale pour cette opération.

Nos partenaires