Et les meilleurs parcs d'attractions sont...

11/04/14 à 15:52 - Mise à jour à 15:52

Source: Trends-Tendances

Les Diamond ThemePark Awards, mis sur pied par des sites spécialisés et centrés sur les parcs belges et néerlandais, ont été décernés pour la 4e fois ce vendredi.

Et les meilleurs parcs d'attractions sont...

© Belga

Le groupe Plopsa, avec son site de La Panne mais également son parc d'attractions allemand "Holiday Park", est sorti grand gagnant des Diamond ThemePark Awards 2013-2014, décernés vendredi. Plopsa a récolté 8 prix en tout, sur base des nominations du jury et des votes de quelque 40.000 amateurs de parcs animaliers ou d'attractions. Bobbejaanland, Walibi, Pairi Daiza et Bellewaerde ont également été récompensés lors de cette 4e édition des Diamond ThemePark Awards, mis sur pied par des sites spécialisés et centrés sur les parcs belges et néerlandais.

Plopsaland De Panne a notamment remporté la palme principale, soit celle du "meilleur parc" de Belgique. Il a également raflé les prix du "parc le plus adapté aux enfants" et de celui proposant "les meilleurs événements".

Plopsaland accapare ainsi depuis la création des Diamond ThemePark Awards tous les titres du site prêtant une attention maximale aux tous-petits et à leurs parents. "Nous avons tenu compte des installations dans le parc comme: les toilettes, les parkings pour poussettes et les facilités pour changer les couches aux bébés, mais aussi des efforts fournis pour proposer un parc à thème féerique et magique pour tous les enfants," explique l'organisateur des Diamond ThemePark Awards Patrick Joossens, dont les propos sont repris par Plopsa dans un communiqué.

Les internautes ont aussi choisi l'attraction "Anubis The ride" comme meilleur roller coaster du pays et ont estimé que le parc de la Côte a proposé en 2013-2014 la meilleure nouveauté dans son secteur avec le "Wickieland", une zone consacrée à un personnage de petit Viking nomme Vic (Wickie en néerlandais).

Le groupe Plopsa a finalement été récompensé pour les prolongements de son univers sur la Toile (E-award des meilleurs site-apps-médias sociaux et prix du meilleur site de fans). Le volet européen des awards a aussi vu le "Expedition GeForce" du Holiday Park (Allemagne) consacré meilleure attraction du continent par les internautes. Plopsa, la division "parcs" de l'entreprise de divertissement Studio 100, a repris le parc allemand en 2010, posant ainsi un premier pied hors de sa base historique belgo-néerlandaise.

Côté belge, Bobbejaanland, Walibi, Pairi Daiza et Bellewaerde se sont également démarqués. Le parc animalier de Brugelette (Hainaut) Pairi Daiza a été élu "plus beau parc", plus bel "habitat" animalier (pour la Terre des Origines), et "meilleur zoo", ce dernier prix étant partagé à égalité avec son concurrent flamand Planckendael.

Bobbejaanland empoche deux prix récompensant les meilleures attractions aquatique (Indiana River) et à sensation (Sledgehammer) de Belgique. "Nous sommes (...) agréablement surpris de la récompense octroyée à l'Indiana River, celle-ci existe depuis déjà plus de 20 ans (...) Mais une attraction d'eau couverte telle que celle-ci continue à attirer les foules; c'est pour cette raison que cet hiver nous avions réalisé une remise à neuf", a réagi Peggy Verelst, directrice commerciale de Bobbejaanland.

Walibi s'est davantage distingué en matière d'univers et d'ambiance, avec son attraction "Challenge of Tutankhamon" ("Best Concept Attraction") et ses célébrations d'Halloween. Le jury a par ailleurs décerné un "Lifetime Achievement Award" à Dominique Fallon, membre de la direction. Ce dernier est entré chez Walibi Belgium en 1975, année d'ouverture du parc à Wavre. Il y travaille encore et ce jusque fin juillet 2014, indique l'entreprise, qui en a profité pour remercier Dominique Fallon "pour ces 39 années de passion et d'expertise".

Pour la première fois, la plus belle naissance animalière devait être élue. C'est le Zoo d'Anvers qui a, semble-t-il, le plus touché les visiteurs avec son petit oryctérope né en mai 2013, un animal nocturne également appelé cochon de terre. Selon le Zoo d'Anvers, il n'en existe que 45 dans les parcs animaliers européens et un tel petit est particulièrement difficile à élever.

Le jury des Diamond ThemePark Awards a par ailleurs mis en lumière la personnalité d'Eric Domb, le patron de Pairi Daiza, et tenu à récompenser particulièrement Bellewaerde pour les investissements consentis pour le coaster Huracan. "Le jury est composé de fans des parcs d'attractions de Belgique et des Pays-Bas, qui visitent au moins 20 parcs par an, et qui par conséquent, sont de véritables spécialistes", note Bellewaerde dans un communiqué.

Nos partenaires