Espagne : le personnel d'Iberia en grève, peu d'impact pour les voyageurs belges

18/02/13 à 07:52 - Mise à jour à 07:52

Source: Trends-Tendances

Les employés de la compagnie aérienne espagnole Iberia doivent entamer ce lundi une grève qui durera 5 jours et provoquera l'annulation de centaines de vols.

Espagne : le personnel d'Iberia en grève, peu d'impact pour les voyageurs belges

© Reuters

Le personnel arrêtera le travail au total 15 jours dans les prochaines semaines. Les grèves se dérouleront en trois phases : du 18 au 22 février, du 4 au 8 mars et du 18 au 22 mars.

Les employés protestent contre les plans de la direction de supprimer des milliers d'emplois et de baisser les salaires.

La première grève devrait toucher environ 70.000 voyageurs, selon la compagnie.

Peu d'impact sur les passagers belges, selon les tour-opérateurs
La grève entamée n'a que peu d'impact sur les touristes belges qui doivent voyager ces prochains jours avec cette compagnie à destination de l'Espagne ou de l'Amérique du Sud, ont indiqué lundi des tour-opérateurs belges travaillant avec Iberia.

D'autres solutions ont été trouvées pour la plupart des clients de Thomas Cook et Jetair. Ces clients ont été avertis dans les temps, assure-t-on. De son côté, Iberia, touchée par une grève de 5 jours, avait elle-même annoncé que pour les 70.000 clients concernés par cette première semaine d'action, 60.000 avaient déjà été placés sur un autre vol.

Les 10.000 restants se sont vu rembourser leur ticket. Le site internet du Brussels Airport ne mentionnait aucune annulation à destination de l'Espagne. Les employés d'Iberia protestent contre les plans de la direction de supprimer des milliers d'emplois et de baisser les salaires.

Outre cette action lancée la nuit passée, des mouvements de grève sont également prévus, du 4 au 8 mars et du 18 au 22 mars. Le gouvernement espagnol a estimé les pertes liées à ce mouvement de grève à plus de 10 millions d'euros par jour.

En savoir plus sur:

Nos partenaires