Entreprises US : “Belgium ? No way !”

© Montage Thinkstock

Les grandes multinationales américaines n’investissent plus en Belgique, selon les chiffres de la Banque nationale publiés mercredi dans “De Morgen”. Pour la première fois depuis de nombreuses années, elles n’injectent plus d’argent dans leurs filiales belges. Plus encore : elles rapatrient des milliards d’euros vers les Etats-Unis !

Alors que 4 milliards d’euros nets étaient encore injectés dans les filiales belges d’entreprises US voici deux ans, la même somme a été désinvestie l’an dernier. Les groupes américains font de plus en plus l’impasse sur la Belgique, préférant investir dans les entreprises des pays voisins. En outre, un certain nombre d’investisseurs américains quittent effectivement le pays, selon De Morgen. Le quotidien fait notamment référence à Chiquita, Procter & Gamble et Samsonite.

Ce flux d’investissement négatif est accueilli par AmCham, la chambre américaine du commerce en Belgique, comme une désagréable surprise. “Nous avons constaté une importante baisse de 2007 à 2008, ainsi que pour la première moitié de 2009, confirme Marcel Claes, directeur d’AmCham. Selon les statistiques américaines, cette tendance se serait ensuite inversée. Selon nous, il y a probablement une tendance à la baisse, mais je pense qu’elle n’est pas assez importante pour que le flux soit négatif.”

Selon les spécialistes, la crise économique mondiale ne peut pas être invoquée comme excuse. La position concurrentielle de la Belgique perd donc vraisemblablement du terrain. Les chiffres d’investissement de la Banque nationale ne tiennent pas compte des bénéfices réalisés par la filiale belge et réinvestis par celle-ci dans ses activités propres.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content