Entente sur les prix de la bière ? AB Inbev et Alken-Maes réagissent

/ © DR

“Nous n’avons reçu qu’une demande d’informations de la part de l’Autorité de la concurrence et nous y avons déjà répondu”, a réagi vendredi le groupe brassicole AB Inbev. Pour rappel, l’Autorité de la concurrence a lancé une enquête informelle sur les augmentations de prix pratiquées par Alken-Maes et AB Inbev.

“Afin de garantir notre avenir en Belgique, nous devons rester vigilants à la fixation de nos prix. Nous les adaptons en fonction de la situation économique du marché, en particulier sur base des éléments qui ont une influence sur nos coûts, et des investissements prévus”, a expliqué AB Inbev.

Alken-Maes détermine ses prix “en toute indépendance”

“Alken-Maes détermine ses prix en toute indépendance, en fonction de la situation économique et des investissements prévus”, a pour sa part réagi vendredi le brasseur belge, après l’ouverture de l’enquête informelle sur les augmentations de prix.

Alken-Maes, qui gère notamment les marques Maes, Cristal, Affligem et Grimbergen, collaborera entièrement à l’enquête et répondra aux questions de l’autorité de la concurrence en relation avec les hausses de prix, a encore fait savoir le brasseur.

Une enquête similaire avait déjà été menée en 2012 par l’autorité de la concurrence qui avait finalement conclu qu’il n’y avait pas d’entente sur les prix entre AB Inbev et Alken-Maes.

Enquête informelle

Au début de l’année, les deux brasseurs avaient annoncé qu’ils allaient augmenter leurs prix en février pour les clients de l’horeca. Ces hausses de prix étaient nécessaires, selon les deux groupes, pour poursuivre les investissements dans les brasseries et produits.

L’Autorité de la concurrence a décidé d’ouvrir une enquête informelle sur ces hausses parallèles.

L’auditeur général à l’Autorité de la concurrence, Véronique Thirion, affirme “n’avoir pas ouvert d’enquête formelle. Pour en ouvrir une, il faut avoir quelque chose de construit, pas seulement quelques éléments. Mais nous menons certaines investigations. On est en enquête informelle: on regarde le dossier”.

Partner Content