Engie: résultat net en hausse de 11,3% au 1er semestre

© BELGA

Engie a confirmé jeudi ses objectifs pour 2016, après avoir enregistré une hausse de 11,3% de son bénéfice net au premier semestre, malgré “un contexte défavorable de baisse des prix sur les marchés de l’énergie pour les activités” non régulées et contractées.

Engagé dans un vaste plan de transformation, l’énergéticien a dégagé un résultat net part du groupe de 1,2 milliard d’euros sur les six premiers mois et vise sur l’exercice “un résultat net récurrent part du groupe compris entre 2,4 et 2,7 milliards d’euros”, indique le communiqué.

La progression du bénéfice net au premier semestre s’explique notamment par “l’évolution positive de la juste valeur des contrats de couverture d’achat et de vente d’électricité et de gaz naturel, ainsi que de l’amélioration du résultat financier et de moindres pertes de valeur que l’an dernier”, détaille Engie.

Le résultat opérationnel courant du groupe a baissé de 3,5% à 3,5 milliards d’euros.

Son excédent brut d’exploitation (Ebitda) a lui reculé de 7,8% à 5,7 milliards d’euros, et le chiffre d’affaires a diminué de 13% (-11,9% en organique) à 33,5 milliards d’euros.

Engie souligne la “poursuite de la réduction de la dette nette par rapport à fin décembre 2015, grâce à une génération de cash opérationnel résiliente et au programme de rotation d’actifs”.

Cette dette s’établissait au 30 juin à 26 milliards d’euros, en baisse de 1,7 milliard d’euros par rapport au 31 décembre 2015.

Au vu de ses “résultats solides” et “de bonnes avancées dans l’exécution du plan de transformation”, le groupe confirme ses objectifs pour 2016.

Engie avait annoncé fin février anticiper un bénéfice net récurrent compris entre 2,4 et 2,7 milliards d’euros en 2016 et un Ebitda compris entre 10,8 et 11,4 milliards d’euros (hors cessions).

Partner Content