Engie prévoit d'importants investissements à la centrale hydroélectrique de Coo

19/08/16 à 18:12 - Mise à jour à 18:12

Source: Belga

Engie prévoit d'importants investissements pour la centrale hydroélectrique de Coo (Trois-Ponts) qu'elle exploite, notamment la construction d'un troisième bassin supérieur, a-t-on appris vendredi.

Engie prévoit d'importants investissements à la centrale hydroélectrique de Coo

© BELGA

Avec une puissance de 1.200 mégawatts la centrale hydroélectrique de Coo est la plus importante de Belgique. "Engie espère augmenter sa capacité de 600 mégawatts avec la construction d'un troisième bassin supérieur, relié à deux turbines supplémentaires", a expliqué Loïc Biot, attaché de presse de l'entreprise.

Le montant des travaux est estimé à 600 millions d'euros. Si les équipes d'Engie analysent la faisabilité de ce projet, il est évident "qu'il faut disposer d'un cadre régulatoire et économique clair et stable sur le long terme. Certains (freins) au développement de l'activité de stockage d'électricité en Belgique doivent être considérés", a poursuivi le porte-parole à l'occasion d'une visite de la centrale en présence du ministre-président wallon Paul Magnette et de Jean-Claude Marcourt, vice-président du gouvernement wallon. Pour la concrétisation de cet important chantier, l'entreprise entend nouer des partenariat locaux et publics-privés.

Outre la construction d'un nouveau bassin supérieur de 5 millions de m3 Engie souhaite investir dans un projet de six éoliennes ainsi que dans l'installation de 17.000 panneaux photovoltaïques.

"Le site de Coo illustre parfaitement les ambitions du groupe dans le développement des énergies vertes", a conclu Loïc Biot.

Nos partenaires