Énergie : un gestionnaire de réseau unique en mai 2013

20/11/12 à 07:24 - Mise à jour à 07:24

Source: Trends-Tendances

L'opérateur de réseau Ores, la branche opérationnelle de huit intercommunales mixtes, a fixé la fusion de celles-ci au15 mai prochain. Le nombre des administrateurs passera de 220 à 30, écrit mardi L'Echo.

Énergie : un gestionnaire de réseau unique en mai 2013

© Belga

La création d'un gestionnaire de réseau de distribution (GRD) mixte unique en Wallonie, qui portera le nom d'Ores Assets, permettra au secteur wallon de parler d'une seule voix pour l'obtention de financement sur le marché des capitaux. Ses actionnaires seront notamment les 198 communes et Electrabel.

Ores Assets entraînera la disparition des 8 intercommunales mixtes actuelles: Ideg, Interest/ost, IEH, IGH, Interlux, Inermosane, Sedilec et Simogel. Elle se dotera d'un collège de commissaires et se soumettra, via ses statuts, au code de démocratie locale. La création de ce GRD unique conduira à une réduction drastique du nombre d'administrateurs, qui passera de 220 actuellement au sein des 8 intercommunales à 30 dans Ores Assets, dont 28 désignés par les communes et 2 par Electrabel.

Ores Assets n'entraînera pas immédiatement l'imposition de tarifs uniques de distribution. La marche vers les tarifs uniques de distribution de gaz et électricité se fera de manière progressive, dans un délai de maximum 8 ans.

Avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires