En séduisant Ginette, AB InBev se lance dans le bio

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AB InBev fait ses premiers pas dans le bio à l’occasion de la reprise de la marque de bière Ginette, des bières certifiées bio, développées par quatre entrepreneurs du Brabant wallon.

Après plusieurs rachats de brasseries artisanales aux Etats-Unis et en Europe, le géant brassicole poursuit ses emplettes, au rayon bio cette fois.

Apparue en 2009, la blanche Ginette, puis ses variantes blonde, fruitée et triple, sont produites à la brasserie La Binchoise dans le Hainaut, uniquement avec des ingrédients d’origine agricole biologique certifiée.

Il a fallu choisir entre “construire nous-mêmes une brasserie ou s’associer avec un partenaire qui pourrait nous aider à réaliser notre rêve, puisque la bière bio est très populaire et, dans notre contexte actuel, nous ne pouvons pas répondre à la demande”, a expliqué vendredi Didier Hamoir, un des fondateurs de la marque.

M. Hamoir qualifie son choix d’AB InBev de “logique”. Cela lui permettra, en tant qu’employé du géant brassicole, de continuer à se concentrer sur le développement d’idées liées au bio. “Avec mes trois associés qui resteront consultants pour ABI, nous voulons continuer à développer de nouveaux concepts en lançant par exemple trois bars bios en 2017”, poursuit ce paysagiste de formation.

“Il est clair qu’il y a une demande de bière bio de la part des consommateurs et jusqu’ici Ginette a fait un excellent travail”, commente pour sa part Korneel Warlop, porte-parole d’AB InBev. “Grâce à notre expertise en matière de distribution, nous pourrons introduire la bière à une audience plus large”, ajoute-t-il.

La bière sera dans un premier temps toujours brassée à Binche. La production devrait doubler, à 3.000 hectolitres en 2017, la capacité maximale pour la marque Ginette dans les locaux de la Binchoise. “On cherche une solution pour la suite”, confie Didier Hamoir.

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