En route en toute sécurité grâce aux senseurs LED

03/11/14 à 11:03 - Mise à jour à 11:03

Source: Trends-Tendances

Maintenant que de plus en plus de gens optent pour la ville, la mobilité et la sécurité urbaines occupent de plus en plus le devant de la scène. L'éclairage intelligent peut y jouer un rôle important, en même temps il renforce l'attraction de la ville.

En route en toute sécurité grâce aux senseurs LED

© iStock

50% de la population mondiale habite les villes et d'ici 2050, ce chiffre s'élèvera à 70%. Il est donc urgent que les administrations des villes prennent des mesures pour améliorer la qualité de vie dans leur ville. Non seulement, la technologie LED est une forme durable et efficace d'éclairage, la qualité d'éclairage élevée améliore considérablement le sentiment de sécurité des habitants. Bien qu'elle exerce un impact énorme sur la sécurité, la lumière peut être éteinte dans les quartiers, mais aussi les pistes cyclables, les parcs etc. peu fréquentés la nuit. Avec les LED, la lumière peut être baissée à 10% du niveau normal, ce qui reste une économie considérable qui permet d'éclairer faiblement les endroits sombres. S'il y a un piéton ou un cycliste qui passe, le niveau d'éclairage atteint les 100% aux endroits où ils se trouvent.

Cette technique peut également s'utiliser à d'autres endroits, aux parkings souterrains par exemple. De nombreux exploitants laissent l'éclairage en permanence ou laissent la lumière s'allumer dans toute la pièce quand quelqu'un entre. D'autres utilisent un système d'éclairage minimal qui améliore très peu le sentiment de sécurité. Cependant, un système d'éclairage intelligent peut allumer uniquement les lampes autour du passant et baisse les lumières placées plus loin. L'énergie est donc utilisée de façon beaucoup plus efficace et les utilisateurs sont plus à leur aise.

À pleine puissance en cas de besoin

Dans d'autres domaines, cette forme d'éclairage peut contribuer à la sécurité et à la qualité de vie dans la ville. Ainsi, la nuit, il est possible d'adapter le niveau de la lumière en fonction de la circulation attendue. Les quartiers de sortie dans le centre peuvent être éclairés à 60 ou 70% alors que les quartiers périphériques demandent moins de lumière. En cas d'urgence ou d'événement particulier, les villes ou les services peuvent brancher leurs lumières à pleine puissance.

En outre, l'éclairage LED est très flexible et dynamique. Ainsi, on peut gérer l'éclairage publique lors de festivals ou d'autres événements en créant une atmosphère adaptée en baissant ou en augmentant l'intensité de la lumière. Pour les bâtiments, le LED peut créer des effets spéciaux pour embellir l'image de la ville et de son architecture. Ainsi, l'éclairage LED ne contribue pas uniquement à la sécurité, mais permet aux habitants d'éprouver davantage de fierté à l'égard de leur ville.

Barbara Vandenbussche

En savoir plus sur:

Nos partenaires