Emploi: votre photo de profil Facebook aussi importante que celle de votre CV

04/01/16 à 14:13 - Mise à jour à 14:13

Source: Belga

Une étude réalisée par l'Université de Gand démontre que les employeurs passent bien en revue les comptes Facebook des candidats à l'emploi. Une photo de profil influence ainsi presque autant les chances d'embauche que la photo présente sur le CV.

Emploi: votre photo de profil Facebook aussi importante que celle de votre CV

© Reuters

Le professeur Stijn Baert a demandé à cinq étudiants de Master d'envoyer, entre novembre 2013 et mai 2014, 2.112 CV et lettres de motivation fictifs en réponse à des offres d'emploi en Flandre. Si les candidatures se différenciaient dans la forme, elles étaient similaires en ce qui concerne les compétences et critères de productivité. Ce qui les distinguait essentiellement était le nom des candidats et leur photo.

Lors d'une première première expérience, les chercheurs ont comparé les chances de réaction positive pour les candidats ayant un profil Facebook, mais n'ayant joint aucune photo à leur lettre de candidature. "Le candidat avec la photo de profil Facebook la plus à son avantage recevait environ 21% de réactions positives en plus que le candidat avec une photo de profil moins avantageuse", explique le professeur Stijn Baert. "La différence dans l'opportunité d'être directement invité pour un entretien d'embauche s'élévait quant à elle à presque 40%. Vu que ces différences importantes n'ont pu être dégagées que de la photo de profil Facebook, il est clair qu'une partie importante des employeurs passe les comptes Facebook des candidats en revue".

Dans une deuxième expérience, les chercheurs ont d'emblée ajouté la photo de profil Facebook au CV du candidat fictif. L'impact reste plus ou moins aussi important. "Une explication possible est que les employeurs perçoivent une photo de profil Facebook comme étant plus fidèle à la réalité, vu que tous les candidats ne sont pas conscients que les employeurs les screenent via Facebook."

En savoir plus sur:

Nos partenaires