Emploi dans les PME belges : dopé par l'industrie et le Hainaut

27/05/10 à 17:16 - Mise à jour à 17:16

Source: Trends-Tendances

Par rapport à décembre 2009, l'emploi PME en Belgique a augmenté de 0,8 %. La croissance est plus prononcée en Wallonie (+ 1,2 %) qu'en Flandre (+ 0,7 %) et à Bruxelles (+ 0,3 %), surtout grâce à la province de Hainaut. Côté secteurs, c'est l'industrie, celle des denrées alimentaires et de la construction de routes notamment, qui a surtout aidé le taux d'emploi dans les PME à retrouver son niveau d'avant la crise.

Emploi dans les PME belges : dopé par l'industrie et le Hainaut

© Thinkstock

Le taux d'emploi dans les petites et moyennes entreprises en Belgique a retrouvé en mars dernier son niveau de septembre 2008, soit celui qui prévalait avant la crise économique et financière, selon le nouvel indice-emploi PME de SD Worx publié jeudi. De la sorte, les pertes d'emploi dues à la crise sont presque entièrement effacées, indique SD Worx dans un communiqué.

Par rapport à décembre 2009, l'emploi PME en Belgique a augmenté de 0,8 %. La croissance est plus prononcée en Wallonie (+ 1,2 %) qu'en Flandre (+ 0,7 %) et à Bruxelles (+ 0,3 %). C'est en province de Hainaut qu'on a enregistré le plus d'engagements en Wallonie. Ce sont principalement les emplois à temps partiel qui ont augmenté (+ 1 %) et l'on constate même un léger recul (- 0,34 %) des emplois à temps plein.

La croissance est surtout due aux secteurs industriels comme l'industrie des denrées alimentaires, la construction de routes, les ouvrages hydrauliques et la fabrication de meubles. Durant le premier trimestre, l'emploi a aussi augmenté dans les PME des secteurs de services tels que l'informatique, la comptabilité, le conseil juridique et les services liés aux bâtiments et à l'entretien des sites.

Pour la première fois, SD Worx a constaté des pertes d'emplois dans le secteur quaternaire. Par ailleurs, il ressort de cet indice que le nombre d'emplois pour les travailleurs âgés de 45 à 59 ans est en hausse, tandis que celui pour les travailleurs de moins de 30 ans est en baisse.

Plus d'un quart des PME flamandes ne trouvent pas de travailleurs (SNI)

Toujours côté PME, plus d'un quart des petites et moyennes entreprises flamandes (26 %) éprouvent des difficultés à engager du personnel qualifié, révélait lundi une enquête du Syndicat neutre pour indépendants (SNI) réalisée auprès de 453 sociétés du nord du pays.

"C'est pourquoi nous devons résolument opter pour une autre politique du travail, qui mette l'accent sur l'activation des chômeurs et qui limite dans le temps les allocations", plaide le syndicat dans un communiqué.

Les secteurs du nettoyage et de l'horeca sont particulièrement confrontés à la pénurie, poursuit le SNI, qui cite également le manque d'informaticiens, de techniciens, d'ingénieurs et d'infirmiers.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires