Embauche: 'Les employeurs flamands plus optimistes que les wallons et bruxellois' (Manpower)

08/09/15 à 11:07 - Mise à jour à 11:07

Source: Belga

La reprise se poursuivra à des rythmes différents selon les régions et les secteurs au cours du 4e trimestre, indique Manpower dans son baromètre trimestriel publié mardi. Les intentions de recrutement sont cependant davantage optimistes en Flandre qu'en Wallonie et à Bruxelles.

Embauche: 'Les employeurs flamands plus optimistes que les wallons et bruxellois' (Manpower)

/ © istock

"Le marché de l'emploi évolue dans la bonne direction et les signes de reprise se multiplient", explique ainsi Philippe Lacroix, Managing Director de ManpowerGroup BeLux.

La "prévision nette d'emploi" reste toutefois stationnaire pour le 4e trimestre consécutif et affiche une valeur qualifiée de prudente par ManpowerGroup (+2 points)

Au niveau national, 6 pc des 750 employeurs belges interrogés fin juillet par ManpowerGroup prévoient ainsi de renforcer leurs effectifs d'ici la fin de l'année tandis que 4 pc planifient de les réduire. 89 pc des employeurs sondés ne prévoient, en revanche, aucun changement.

La Flandre affiche les perspectives d'embauche les plus favorables (+7), soit les plus optimistes depuis le 3e trimestre 2011. Les intentions de recrutement sont plus prudentes à Bruxelles (+3) alors qu'elles s'annoncent négatives en Wallonie (-4).

Les perspectives d'emploi pour le prochain trimestre sont positives dans sept des 10 secteurs sondés. Les employeurs des secteurs de l'Electricité, gaz et eau rapportent les intentions de recrutement les plus optimistes (+10, au plus haut depuis le 2e trimestre 2011), suivis par les employeurs du secteur des Industries extractives (+6).

Les prévisions d'embauche s'annoncent modérément positives dans trois secteurs (tous trois à +4): l'Agriculture et la pêche (meilleur score depuis le 2e trimestre 2011), l'Horeca et le secteur des Services publics, de l'éducation, de la santé et des services collectifs alors que le rythme des embauches restera faible dans le secteur de l'Industrie manufacturière (+2) et le secteur de la Finance, de l'assurance, de l'immobilier et des services aux entreprises (+1).

Enfin, les employeurs de trois secteurs rapportent des perspectives d'emploi négatives pour le prochain trimestre: le Transport et la logistique (-1), le Commerce de gros et de détail (-2) et la Construction (-2).

Au niveau mondial, c'est à nouveau en Inde (+41) et à Taiwan (+36) que le rythme des embauches sera le plus soutenu, indique ManpowerGroup. A l'échelle européenne, la Roumanie affiche les perspectives d'embauche les plus favorables (+16) à l'inverse de l'Italie (-4).

Nos partenaires