Emakina s’offre Merge Media

Basé à Bruxelles, le groupe de communication digitale Emakina vient d’acquérir l’agence néerlandaise Merge Media et compte procéder à de nouveaux engagements. Les explications de Brice Le Blévennec, son chief visionnary officer.

Brice Le Blévennec est un petit peu énervé. Le chief visionnary officer de l’agence de communication digitale Emakina déplore en effet que, aujourd’hui, la rumeur colporte que son groupe va mal et qu’il licencie à tour de bras, “alors que c’est tout le contraire !”, insiste-t-il fermement. “Bien sûr, le marché est tendu et nous avons dû nous adapter aux demandes des clients en nous séparant récemment de 25 personnes, dont une grande majorité de free-lances et de sous-traitants, mais nous venons d’acquérir l’agence néerlandaise Merge Media qui compte une dizaine de personnes et nous cherchons actuellement une bonne douzaine de profils à engager sur le champ !”

Fort d’un chiffre d’affaires de près de 49 millions d’euros en 2012 (en hausse de 18% par rapport à l’année précédente), le groupe Emakina est présent dans cinq pays à travers 16 sociétés et prévoit encore une légère croissance pour l’année 2013. La structure compte aujourd’hui pas moins de 500 équivalents temps plein dans ses rangs, selon Brice Le Blévennec, dont 80% au moins sont des employés. “Ces derniers temps, nous nous sommes surtout séparés de consultants extérieurs qui étaient trop chers pour mieux nous adapter aux réalités du marché, précise-t-il. Et aujourd’hui, l’idée est recruter précisément de nouveaux employés afin de répondre plus vite aux désirs de nos clients qui cherchent de plus en plus un retour rapide sur investissement”.

Concrètement, l’entreprise de communication digitale cherche “trois développeurs Adobe CQ5, cinq développeurs IOS et au moins deux développeurs .NET à engager tout de suite”, insite le chief visionnary officer qui donne également quelques explications sur sa nouvelle acquisition de Merge Media aux Pays-Bas, une agence de communication qui affichait un chiffre d’affaires de près d’un million d’euros en 2012. “Notre objectif est d’atteindre rapidement une masse critique pour être plus visible sur le marché néerlandais, confie Brice Le Blévennec. Dans cette logique, notre stratégie consiste à mettre des agences près des sièges des grosses structures internationales pour accélérer notre croissance”.

Frédéric Brébant

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