Elia investit 120.000 euros contre la précarité énergétique

La control room d'Elia à Bruxelles. © BELGA/Eric Lalmand

Le Fonds Elia, qui entend cette année s’attaquer à la précarité énergétique, offre 120.000 euros à 13 projets répartis sur le territoire belge, a annoncé dans un communiqué lundi la Fondation Roi Baudouin, gestionnaire du Fonds. Parmi les initiatives soutenues, deux sont à Bruxelles, six en Wallonie et cinq en Flandre.

Les treize dernières années, le Fonds Elia a soutenu plus de 300 projets de loisirs pour les personnes à mobilité réduite. Pour l’appel de 2016, Elia a décidé, à travers son Fonds, de renouer davantage avec sa mission de gestionnaire de réseau, à savoir “garantir à tous un accès transparent au réseau électrique belge”.

Le Fonds a dès lors choisi de soutenir treize projets innovants qui aident les personnes des groupes à risque à réduire leur consommation d’énergie. “(Celle-ci) représente une part beaucoup trop importante du budget familial pour près d’un Belge sur 5 et 550.000 Belges sont incapables de se chauffer correctement pour des raisons financières”, ressort-il des chiffres du Baromètre de la Plateforme de lutte contre la précarité énergétique publiés par la Fondation Roi Baudouin.

Les projets récompensés mettent l’accent sur l’information et la sensibilisation, qui induisent un changement de comportement. “L’information n’est pas servie sur un plateau, les groupes cibles sont impliqués activement et apprennent à économiser l’énergie de manière concrète”, est-il précisé dans le communiqué.

Parmi les projets financés, on retiendra notamment l’accompagnement à domicile par des étudiants en technologie de l’énergie de familles défavorisées quant à leur consommation électrique (Limbourg), la mise en place d’un contrat-type par le CPAS de Bruxelles pour l’entretien des chaudières de ses bénéficiaires ou encore la mise sur pied d’un système d’épargne, destiné à des interventions éco-énergétiques (Verviers).

Partner Content