Elia et Fluxys : facture et... bénéfices en hausse ?

05/10/11 à 10:58 - Mise à jour à 10:58

Source: Trends-Tendances

Un projet de loi traduisant en droit belge la directive européenne dite du "troisième paquet énergétique" pourrait bien augmenter les bénéfices de Fluxys et Elia... et la facture du consommateur.

Elia et Fluxys : facture et... bénéfices en hausse ?

© Belga

Un projet de loi traduisant en droit belge la directive européenne dite du "troisième paquet énergétique" offre aux gestionnaires des réseaux d'électricité et de gaz en Belgique, Elia et Fluxys, un rendement plus important qui pourrait se traduire par une hausse de la facture du consommateur, rapporte mercredi L'Echo.

Le texte de Paul Magnette, ministre (PS) de l'Energie, vise à favoriser la réalisation et permettre le développement à long terme des projets d'infrastructures de Fluxys et Elia. Sont visés les projets liés à la production d'énergie renouvelable comme les installations off-shore et les panneaux photovoltaïques, selon le quotidien économique.

Si Elia et Fluxys appliquent ces nouveaux rendements, cela va de facto provoquer une hausse de la facture pour le consommateur, analyse L'Echo, précisant que des chiffres ne sont pas encore disponibles. Par ce texte, le gouvernement donne aussi, indirectement, une perspective de hausse des dividendes aux actionnaires d'Elia et de Fluxys, qui sont dans la grande majorité les communes belges.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires