Elgin : la fuite coûte 2,5 millions de dollars par jour à Total

02/04/12 à 20:11 - Mise à jour à 20:11

Source: Trends-Tendances

Un million, c'est le coût quotidien des mesures prises pour endiguer la fuite de gaz affectant la platerforme en Mer du nord de Total. 1,5 million, le manque à gagner provoqué par l'interruption de l'exploitation des champs d'Elgin.

Elgin : la fuite coûte 2,5 millions de dollars par jour à Total

© AFP

Les mesures prises par Total pour endiguer la fuite de gaz sur sa plateforme d'Elgin, en mer du Nord, lui coûtent "environ 1 million de dollars par jour", a indiqué lundi le directeur financier du groupe pétrolier français lors d'une conférence avec des analystes.

Total perd en outre 1,5 million de dollars par jour de revenu net opérationnel, a ajouté le même dirigeant, Patrick de la Chevardière, qui a toutefois assuré que cet incident ne remettait pas en cause la politique d'investissement et de dividende du groupe.

"Il n'y a aucune raison de changer notre plan en termes de programme d'investissement" et "notre engagement à un dividende compétitif", a-t-il dit. La production de Total sur les champs d'Elgin et de Franklin devait représenter en 2012 environ 2% de la production totale du groupe, soit 53.000 barils par jour, a-t-il rappelé.

L'action Total enregistrait la plus forte hausse du CAC 40 à la Bourse de Paris à 16H10 (14H10 GMT), soit 1,28% à 38,73 euros, après l'extinction d'une torchère qui a rendu pendant plusieurs jours la plateforme inaccessible en raison des risques de déflagration.

Total attend désormais l'approbation de l'autorité de sûreté britannique pour intervenir sur sa plateforme, une semaine après son évacuation. La compagnie peaufine aussi son plan d'intervention pour colmater la fuite qui laisse échapper environ 200.000 m3 de gaz par jour. Les prix élevés de l'or noir ont permis à Total d'engranger de nouveau l'an dernier des bénéfices de plus de 12 milliards d'euros et un chiffre d'affaires de 184,7 milliards d'euros, tous les deux en hausse de 16% par rapport à l'année précédente.

Total a prévu de verser à ses actionnaires un dividende complet de 2,28 euros au titre de ces résultats 2011, stable par rapport à celui de l'exercice précédent.

Trends.be, avec Lexpansion.com

En savoir plus sur:

Nos partenaires