Electrabel: les futurs clients paieront plus cher

© Belga

Le fournisseur d’énergie Electrabel avait fait parler de lui en annonçant la baisse de ses prix pour l’électricité et le gaz, mais cette diminution vaut pour ceux qui étaient déjà clients en décembre.

Ceux qui seraient tentés de rejoindre le fournisseur ce mois-ci ou le mois prochain auront eux déjà droit à une augmentation des tarifs, révèlent vendredi les journaux du groupe L’Avenir. La diminution tarifaire annoncée par Electrabel est automatique pour ceux qui étaient déjà clients, mais pour les futurs clients la donne est tout autre, indiquent les journaux.

En effet, en examinant la grille tarifaire d’Electrabel on constate que certains prix repartent à la hausse dès le mois de février prochain. Or, comme le tarif applicable est celui de la date d’entrée en vigueur du contrat et pas celui en application à la date de la signature, et que tout nouveau contrat de fourniture débute au minimum un mois après la date de la signature, les clients qui rejoindront le fournisseur ce mois-ci se verront appliquer les tarifs du mois de février, voire de mars, qui sont en hausse.

Ces hausses tarifaires concernent notamment les contrats VertPlus 1 an ou le tarif “exclusif nuit”.

Les prix restent significativement en baisse, selon Electrabel

Les prix d’Electrabel “restent significativement en baisse et en-dessous du niveau de prix de décembre”, indique vendredi dans un communiqué le fournisseur d’énergie, en réaction à un article paru dans les journaux du groupe L’Avenir. D’après cet article, la diminution tarifaire annoncée par Electrabel est automatique pour ceux qui étaient déjà clients, mais pour les futurs clients la donne est tout autre. Certains prix repartiraient même à la hausse dès février, avance L’Avenir.

“Pour comparer et apprécier de façon correcte l’évolution des prix, il faut bien entendu tenir compte de l’ensemble des éléments qui déterminent la composante énergie de la facture du consommateur (redevance + terme proportionnel). Les conclusions reprises ce matin dans la presse ne le font pas”, déplore Electrabel.

Le fournisseur d’énergie rappelle que les prix fixes sont déterminés chaque mois pour une nouvelle période contractuelle (1 ou 3 ans) en se basant sur les données du marché et des évolutions futures tant à la hausse qu’à la baisse.

“Tenant compte de l’entièreté du prix de la composante énergie, ces prix restent significativement en baisse et en-dessous du niveau de prix de décembre”, ajoute le fournisseur d’énergie.

Les prix variables seront quant à eux indexés chaque trimestre sur base d’une moyenne des prix de marché en Belgique et dans les pays voisins, en respectant les nouveaux paramètres décidés par le gouvernement, conclut Electrabel.

Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content