Electrabel, le producteur d’électricité le moins cher selon la CREG

© Belga

Le fournisseur d’énergie Electrabel propose les tarifs les plus avantageux aux familles pour l’électricité tandis qu’Eni est le fournisseur le moins cher pour le gaz, selon une étude de marché de la Commission de Régulation de l’Électricité et du Gaz (CREG).

Le fournisseur d’énergie Electrabel propose les tarifs les plus avantageux aux familles pour l’électricité tandis qu’Eni est le fournisseur le moins cher pour le gaz, selon une étude de marché de la Commission de Régulation de l’Électricité et du Gaz (CREG). La Commission a étudié l’évolution des prix des différents fournisseurs entre décembre et janvier. Depuis le 1er janvier, le gel des prix instauré par le gouvernement n’est plus en vigueur.

Beaucoup de fournisseurs proposent dès lors de nouveaux tarifs. L’opérateur historique Electrabel est le fournisseur le plus avantageux pour une famille. Avec la formule Fixonline, Electrabel propose le tarif meilleur marché sur une période d’un an. Ainsi, une famille wallonne ayant une consommation de 3.500 kWh aura une facture de 263,03 euros (HTVA). Fixonline demeure le produit le moins cher pour une famille bruxelloise également avec un prix de 222,54 euros. Ce montant est néanmoins 2,62% plus élevé qu’en décembre dans les deux régions.

Electrabel avait annoncé le mois passé une baisse de prix pouvant aller jusque 10%. Ce n’est pas le cas de Fixonline, mais d’autres produits ont bien vu leur prix baisser. La différence avec les formules les plus chères(Actif+ et Eco+ de EDF-Luminus) atteint 33,63% en janvier, soit 134 euros par an, pour une famille moyenne.

Le gaz naturel le moins cher est fourni par Eni, le nouveau nom de Nuon. Avec la formule Eni Flex, la facture annuelle de gaz s’élève à 730,47 euros (HTVA), soit une baisse de 4,78% par rapport à décembre. Le produit le plus cher est également proposé par Eni (Eni Relax 3 ans).

Une famille qui change cette formule par Eni Flex peut ainsi économiser 201 euros par an, soit 21,58% de réduction. A Bruxelles, Electrabel est également le moins cher pour le gaz naturel avec sa formule Fixonline, qui s’élève à 793,61 euros. En choisissant ce produit, le consommateur réalise une économie de 14,54 % par rapport au produit le plus cher, soit un gain de 135 euros par an.

En plus de la facture d’énergie, le consommateur doit encore payer les frais de réseau et les taxes. Dans ses conclusions, la Creg souligne le fait que les tarifs d’Electrabel et Luminus baissent en moyenne pour tous les contrats respectivement de 13% et de 10% en gaz et de 2 % et 0% en électricité.

Electrabel reste le seul fournisseur de gaz avec une indexation partielle sur le prix du pétrole. Par ailleurs, Electrabel, Luminus et Eni proposent un nombre important de contrats. Ces fournisseur peuvent ainsi proposer un tarif qui est le moins cher du marché, mais avoir le reste de leurs tarifs qui est parmi les plus chers du marché.

Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content