Electrabel et Luminus ont-ils arnaqué leurs clients ?

24/09/10 à 10:22 - Mise à jour à 10:22

Source: Trends-Tendances

En novembre et décembre 2008, Electrabel et Luminus ont signé massivement des contrats à prix fixe... à un moment où leurs tarifs étaient les plus élevés. Les deux fournisseurs démentent avoir agi sciemment.

Electrabel et Luminus ont-ils arnaqué leurs clients ?

© Thinkstock

Luminus et Electrabel ont fait signer, fin 2008, quand les prix étaient au plus haut, des contrats d'électricité à prix fixe à des dizaines de milliers de clients, peut-on lire vendredi dans L'Echo, La Libre Belgique et De Tijd, se basant sur une étude de la Commission de régulation de l'électricité et du gaz.

L'étude de la Creg, consacrée aux contrats à prix fixes, pointe une série de "pics", des mois durant lesquels des dizaines de milliers de contrats d'électricité à prix fixe ont été signés, prenant largement le pas sur les contrats à prix variable - alors que c'est habituellement l'inverse qui prévaut.

Alors que les tarifs de l'électricité connaissaient un pic, en novembre et décembre 2008, Luminus et Electrabel, les deux plus importants fournisseurs actifs sur le marché belge, ont en effet promu activement leurs contrats à prix fixe.

"Des dizaines de milliers de ménages belges, traumatisés par les hausses de prix qu'ils avaient subies cette année-là, avec des provisions qui se révélaient insuffisantes pour couvrir leurs factures, se sont laissés convaincre, au plus mauvais moment", indique L'Echo. Ces ménages ont en effet signé pour deux ans, à un prix élevé, alors que ceux qui avaient opté pour des prix variables ont pu profiter de la baisse des prix qui a suivi.

Les deux fournisseurs concernés démentent avoir agi sciemment, soutenant que la demande des clients et des associations de consommateurs pour des prix fixes était forte à cette époque.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires