Electrabel Customer Solutions va enquêter sur les surfacturations de GDF Suez

17/03/14 à 15:40 - Mise à jour à 15:40

Source: Trends-Tendances

Le comité d'audit d'Electrabel Customer Solutions (ECS) va enquêter ces prochaines semaines sur les conditions des contrats d'approvisionnement en électricité et en gaz naturel au sein de la société énergétique belge pour les années 2010 à 2014, incluse.

Electrabel Customer Solutions va enquêter sur les surfacturations de GDF Suez

© Belga

C'est ce qui a été décidé lundi au cours d'un conseil d'administration d'ECS. En attendant l'issue de l'enquête, les comptes annuels de 2013 et le budget pour 2014 n'ont pas encore été approuvés. L'enquête fait suite à un article paru il y a un peu plus d'un mois dans De Tijd et L'Écho. Les quotidiens rapportaient, à l'appui d'un rapport du régulateur du marché de l'énergie en Belgique, la CREG, que GDF Suez avait facturé à sa filiale belge Electrabel pour au moins 500 millions d'euros en trop en 2012. Le fisc belge et les communes - qui perçoivent normalement un dividende - auraient donc été dupés.

Les administrateurs des communes, représentés au sein de la coupole Intermixt, ont tiré la sonnette d'alarme. Lors du précédent conseil d'administration, ils ont déjà refusé d'approuver les comptes en attente jusqu'à ce que la clarté soit faite sur le dossier. Tant ECS que GDF Suez ont demandé le rapport de la CREG. On apprenait lundi qu'Electrabel avait entre-temps reçu les parties du rapport la concernant.

ECS qui n'a pas encore reçu le document, n'a pas voulu donner d'échéance quant à l'enquête sur les contrats d'approvisionnement. Le comité d'audit d'ECS sera assisté dans sa tâche par un consultant spécialisé externe.

Nos partenaires