Electrabel adapte le planning de la révision de Tihange 1

21/08/14 à 16:10 - Mise à jour à 16:10

Source: Trends-Tendances

Electrabel a annoncé jeudi une adaptation du planning de la révision décennale de son réacteur nucléaire Tihange 1 afin de le rendre disponible avant le début de l'hiver "et ainsi contribuer à la sécurité d'approvisionnement".

Electrabel adapte le planning de la révision de Tihange 1

© Eric Lalmand/Belga

"Cette révision sera scindée en deux phases, dans le respect total de la sûreté nucléaire. La première débutera le 30 août prochain pour se clôturer le 16 octobre. La deuxième phase, principalement destinée à continuer les travaux en vue de la prolongation de Tihange 1, se fera après l'hiver et débutera le 6 juin 2015 jusqu'au 31 juillet 2015", explique Electrabel dans un communiqué.

Initialement, l'entretien devait durer de fin août à début novembre. Par ailleurs, Electrabel confirme que les résultats des tests sur les unités de Doel 3 et Tihange 2 sont attendus pour l'automne 2014.

"Contrairement aux informations parues dans les médias dernièrement, les tests progressent bien et il est totalement prématuré d'en tirer des conclusions. Les premiers résultats partiels ne permettent en aucun cas d'anticiper un arrêt définitif. A l'issue du programme complet de tests, un rapport sera remis à l'AFCN, qui statuera sur le redémarrage des deux réacteurs", réaffirme la filiale de GDF Suez, tout en précisant qu'elle poursuivra ses travaux avec les acteurs concernés "pour contribuer à l'approvisionnement électrique des consommateurs et entreprises belges".

Les réacteurs nucléaires Doel 3 et Tihange 2 ont été mis à l'arrêt de façon inattendue fin mars en vue de réaliser des tests supplémentaires sur les cuves de réacteurs, après la découverte de microfissures au cours de l'été 2012. Ils avaient déjà été mis à l'arrêt durant près d'un an après cette découverte.

En savoir plus sur:

Nos partenaires