EDF Luminus renoue avec les bénéfices

27/03/17 à 14:43 - Mise à jour à 14:42

Source: Belga

La société énergétique EDF Luminus a engrangé un bénéfice de 57 millions d'euros en 2016. Une part de plus en plus grande de ses gains provient des énergies renouvelables. En 2015, l'entreprise avait fait face à une perte de 83 millions d'euros.

EDF Luminus renoue avec les bénéfices

© Belga

Le résultat opérationnel s'est également amélioré l'an dernier, passant de 38 millions d'euros en 2015 à 66 millions en 2016, soit une hausse de 75%.

Une part de plus en plus importante de ses bénéfices provient des énergies renouvelables et des services énergétiques, ressort-il encore des résultats. Ainsi, ces postes représentent 27% de l'ebitda (bénéfice d'exploitation) et devraient peser pour la moitié en 2020, comme le prévoit le CEO Grégoire Dallemagne.

Les éoliennes et les services énergétiques - EDF Luminus a repris plusieurs fournisseurs de services au cours des dernières années - ont un rendement plus important que les centrales thermiques classiques et que le marché commercial dont les marges sont sous pression.

Les centrales au gaz en Europe souffrent de prix planchers de l'électricité, poussés vers le bas par les centrales au charbon et les énergies vertes subsidiées. De ses sept centrales au gaz, EDF souhaite en fermer quatre. L'entreprise a néanmoins participé à l'appel d'offres pour une nouvelle réserve stratégique.

Elle ne compte pas abandonner totalement les centrales au gaz, car celles-ci s'avèrent utiles "pour faire face aux pics de consommation", selon M. Dallemagne.

Nos partenaires