EDF Luminus n'entrera pas en Bourse

27/10/15 à 10:50 - Mise à jour à 10:50

Source: Belga

L'énergéticien français EDF renonce finalement à l'entrée en bourse de sa filiale belge EDF Luminus après un nouvel accord sur la convention d'actionnaires, qui lui permet de monter à 68,63% du capital, contre 62,3 % précédemment, a-t-il annoncé lundi soir dans un communiqué.

EDF Luminus n'entrera pas en Bourse

© Belga

"EDF Luminus se réjouit de l'accord intervenu ce 26 octobre entre Publilec, Socofe, Ethias et Nethys et le groupe EDF, réitérant leur volonté commune de continuer à accompagner le développement de l'entreprise sur le long terme", indique le communiqué.

Cet accord, qui prolonge la convention d'actionnaires jusqu'en 2025, prévoit le maintien des 4 actionnaires belges: Publilec (26,4%), Socofe (4,7%), Ethias (0,2%) et Nethys (0,1%) qui, "au titre de la convention d'actionnaires, bénéficient d'un mécanisme de liquidité leur permettant de sortir du capital d'EDF Luminus à partir de la fin 2018". Quant à la participation d'EDF, elle passe à 68,63%, au lieu de 62,3%, précise le texte.

"En conséquence, le conseil d'administration d'EDF Luminus a décidé de mettre fin au projet d'IPO d'EDF Luminus, initié en mai dernier et qui avait reçu à ce jour un accueil favorable des investisseurs", ajoute-t-il.

Le 14 octobre dernier, le numéro 2 du secteur énergétique en Belgique avait pourtant confirmé son entrée en bourse, soulignant alors que l'objectif était de boucler cette IPO avant la fin de l'année.

En savoir plus sur:

Nos partenaires