EDF Luminus: la centrale TGV de Seraing mise sous cocon

© EDF Luminus

La direction d’EDF Luminus a confirmé jeudi en conseil d’entreprise la mise sous cocon de la centrale TGV (Turbine Gaz-Vapeur) de Seraing et la mise en cycle ouvert du site d’Angleur.

La direction d’EDF Luminus s’apprête à mettre en place un plan d’économies ayant pour but de réduire ses coûts opérationnels d’environ 20% d’ici 2015. Elle confirme la mise sous cocon de la centrale TGV (Turbine Gaz-Vapeur) de Seraing à partir de juillet 2014. Malgré un niveau de performance opérationnelle maintenu en 2012, l’entreprise annonce une redéfinition de son modèle opérationnel dans le but de rester compétitive dans un environnement économique dégradé. “EDF Luminus recherchera la rentabilité de sa production thermique en réduisant les coûts et en optimisant l’organisation”, fait savoir l’entreprise par communiqué.

“Elle étudie également les possibilités de modification technique de la centrale d’Angleur pour couvrir la pointe de consommation et notifie la mise à l’arrêt temporaire, à partir de juillet 2014, de la centrale turbine gaz vapeur de Seraing, celle-ci ayant fonctionné moins de 1.000 heures en 2012. Les prix futurs du gaz et de l’électricité ne permettent pas de prévoir une amélioration de cette situation à court ou moyen terme.”

Globalement, elle rappelle que les centrales au gaz ne sont plus rémunérées par le marché et sont actuellement sous-utilisées en raison de la baisse de la demande d’électricité, de la croissance des énergies renouvelables ou encore de la compétitivité accrue du charbon.

Un plan d’économies à l’échelle de l’entreprise sera donc mis en place afin de réduire les coûts opérationnels d’environ 20% d’ici 2015. Il concernera tous les métiers et départements de l’entreprise et s’accompagnera de reconversions, de prépensions, de départs naturels et de non reconduction de contrats à durée déterminée.

“EDF Luminus s’engage à poursuivre le dialogue déjà entamé avec les partenaires sociaux”, conclut l’entreprise.

“Ce qui a été annoncé est bien plus important que ce que nous craignions”, indique Didier Nicaise, secrétaire fédéral CGSP Gazelco. “L’avenir des unités d’Angleur et de Seraing est conditionné par la mise en place d’un mécanisme de soutien du Gouvernement. S’il ne se positionne pas, nous allons vers une fermeture pure et simple.”

Selon le syndicaliste, EDF-Luminus envisagerait également ne pas renouveler les CDD, ni de remplacer les départs naturels. Des départs anticipés pourraient être proposés aux plus de 55 ans. Les services administratifs, situés Ilot Saint-Michel à Liège, pourraient être ramenés à Bruxelles.

L’entreprise pourrait aussi centraliser tous les postes de commandes wallons en un seul lieu, qui reste à déterminer.

“La direction a refusé de nous communiquer des chiffres au niveau humain, mais une centaine d’emplois pourraient être touchés”, indique Didier Nicaise. “Actuellement, 250 personnes travaillent pour EDF Luminus dans la région liégeoise. Il semble que le but non avoué de la direction soit de limiter ce nombre à 108. A l’échelle de la Belgique, de 1.080 agents aujourd’hui, on pourrait passer à 800.”


Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content