EDF Luminus introduit en Bourse d'ici la fin 2015

13/05/15 à 18:36 - Mise à jour à 19:30

Source: Belga

Le fournisseur d'énergie EDF Luminus projette une introduction en Bourse d'ici la fin de l'année 2015, a-t-il annoncé mercredi.

."Conformément au pacte d'actionnaires relatif à EDF Luminus conclu le 16 avril 2010 avec le groupe EDF, les actionnaires belges d'EDF Luminus ont notifié leur demande d'introduction en Bourse en vue de céder leurs titres.

A ce jour, le groupe EDF détient 63,5% du capital d'EDF Luminus au travers de sa filiale EDF Belgium, le solde (36,5%) étant détenu par les actionnaires belges Publilec, Publilum, Socofe, VEH, Ethias et Nethys. Le conseil d'administration a décidé d'engager le processus d'introduction en Bourse de ces titres, en sa séance du 13 mai 2015 à Bruxelles", explique l'entreprise dans un communiqué. Cette cotation future, qui pourrait intervenir d'ici la fin de l'année sous réserve des conditions de marché et de l'approbation de l'Autorité belge des services et marchés financiers (FSMA), "offrirait à EDF Luminus une flexibilité financière et stratégique encore accrue", justifie le fournisseur d'énergie.

EDF Luminus souligne s'être engagé, depuis plusieurs années, "dans une transformation en profondeur" qui s'accompagne d'un développement orienté principalement dans l'éolien et les services énergétiques. La société, qui ajoute être devenue en 2014 le premier développeur d'éolien terrestre en Belgique, ambitionne ainsi de devenir "le premier partenaire énergétique en Belgique".

Pour ce faire, EDF Luminus a notamment étoffé son portefeuille de solutions dans les services énergétiques aux particuliers, grâce aux prises de participations dans RAMI Services et Dauvister, et dans les solutions à destination des clients industriels, tertiaires et du secteur public avec l'acquisition, dernièrement, de la société ATS. EDF Luminus a dégagé l'an dernier un bénéfice de 10 millions d'euros, en baisse par rapport aux 37 millions d'euros de l'année précédente. Son chiffre d'affaires s'est établi à 3,74 milliards d'euros, contre 3,17 milliards un an auparavant.

En savoir plus sur:

Nos partenaires