eBay achète la plateforme de paiements en ligne Braintree

26/09/13 à 16:52 - Mise à jour à 16:52

Source: Trends-Tendances

Le distributeur en ligne américain eBay va se renforcer un peu plus dans les systèmes de paiement avec le rachat de la plateforme Braintree, annoncé jeudi pour environ 800 millions de dollars.

eBay achète la plateforme de paiements en ligne Braintree

"Braintree va très bien avec PayPal", l'actuelle filiale de paiements d'eBay, a commenté le directeur général du groupe, John Donahoe. Braintree "apporte des talents complémentaires et une technologie qui à notre avis aidera à renforcer plus rapidement la position de PayPal dans les paiements mobiles", a-t-il assuré.

Braintree est une plateforme permettant des paiements sur internet ou sur mobiles, utilisée notamment par des services comme Airbnb (locations entre particuliers), TaskRabbit (partage de tâches ménagères), OpenTable (réservations de restaurants) ou Uber (taxis). Elle devrait permettre de réaliser pour 12 milliards de dollars de paiements cette année, dont environ un tiers par téléphone portable, selon eBay.

Braintree continuera à fonctionner comme un service séparé à l'intérieur de PayPal, qu'eBay avait racheté en 2002. PayPal était au départ une solution de paiement sur internet, mais il commence à prendre pied dans le monde physique en proposant des solutions de paiement par téléphone portable aux petits commerçants, venant ainsi concurrencer les réseaux traditionnels de cartes de crédit.

La concurrence dans les paiements par mobile s'est beaucoup intensifiée ces derniers temps. Pour les analystes de Citi, l'intérêt d'eBay pour Braintree "met en lumière l'importance du mobile comme canal (pour les paiements) et le désir de PayPal de renforcer sa position dans le mobile". La transaction devrait être bouclée en fin d'année.

Nos partenaires