EADS devient Airbus sur fond d’excellents résultats

EADS devrait adopter une nouvelle stratégie qui passe par un regroupement de ses activités défense et espace et un changement de nom pour prendre celui d'Airbus, sa filiale la plus connue. © Reuters

Le groupe européen d’aéronautique et de défense – EADS – a vécu. Il laisse la place au nouveau groupe Airbus réorganisé en trois divisions. Ses derniers résultats semestriels font état d’une hausse de 31% du bénéfice net pour un chiffre d’affaires en progrès de 8%.

EADS est mort, vive Airbus. Le groupe européen d’aéronautique et de défense a annoncé mercredi l’adoption du nom de groupe Airbus en publiant des résultats en forte hausse au deuxième trimestre. A la Bourse de Paris le titre EADS progressait de 1,60% à 44,980 euros.

Des résultats meilleurs que prévu

D’avril à juin, l’avionneur européen a dégagé un bénéfice net de 518 millions d’euros (+14%) et un bénéfice d’exploitation de 887 millions (+23%). Sur la même période, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 3% à 13,9 milliards d’euros. C’est mieux que ce prévoyaient les analystes qui tablaient sur un bénéfice net de 469,5 millions et un chiffre d’affaires de 13,7 milliards, selon un consensus de l’agence Dow Jones Newswires.
Cumulé sur le premier semestre, le bénéfice net atteint 759 millions (+31%) pour un chiffre d’affaires de 26,3 milliards (+6%). Sur le premier semestre, le groupe a dégagé une marge commerciale sous-jacente (avant éléments exceptionnels) de 6,1%. L’objectif déclaré de Tom Enders est d’atteindre une marge de 10% en 2015.

La seule division Airbus a enregistré un quasi doublement de son bénéfice net sur la période (+94%) à 1,093 milliard d’euros pour un chiffre d’affaires de 18,9 milliards, en hausse de 8%. Elle a enregistré 722 commandes nettes au pemier semeste et porté son carnet de commandes à 575,7 milliards d’euros contre 505,3 milliards, fin 2012. Soit 5109 appareils.

Le groupe européen réitère ses prévisions pour l’ensemble de l’année à l’exception des prises de commandes d’Airbus revues à la hausse, désormais à plus de 1.000 commandes brutes d’avions, contre largement plus de 800 prévus en mai.

Nouveau nom, nouvelle organisation

Outre ces excellents résultats, le groupe a officialisé son changement de nom qui voit l’abandon de l’acronyme EADS “pour adopter la marque Airbus, mondialement reconnue”. Il a par ailleurs annoncé une réorganisation qui doit “optimiser son intégration et sa cohésion”. Cette nouvelle structure sera mise en place à partir du 1er janvier 2014.

A l’issue de cette transformation, le groupe Airbus comprendra trois divisions au lieu de quatre actuellement: Airbus, chargé de toutes les activités d’avions commerciaux; Airbus Defence and Space; et Airbus helicopters, nouveau nom d’Eurocopter, premier fabricant mondial d’hélicoptères.

La nouvelle division Airbus Defence and Space, dont le chiffre d’affaires approchera les 14 milliards d’euros, sera dirigée par l’Allemand Bernhard Gerwert, 60 ans, actuel patron de Cassidian. Elle aura son siège social à Munich. Un des objectifs affichés est de “donner une meilleure visibilité” aux activités de défense du groupe en les regroupant et “de répondre à une réduction des budgets défense et espace dans les pays occidentaux”. Cette nouvelle division comprendra Astrium, autrement dit les activités spatiales, et Cassidian, avec l’unité de production d’avions de transport militaires Airbus Military, basée en Espagne.

“Ce que nous dévoilons aujourd’hui est une évolution et non une révolution”, a déclaré le directeur exécutif d’EADS, Tom Enders, cité dans le communiqué. “Il s’agit d’une étape logique dans le développement de notre entreprise. Nous affirmons la prédominance de l’aviation commerciale dans notre groupe (…) Le changement de nom replace simplement l’ensemble de l’entreprise sous l’égide de notre meilleure marque qui symbolise l’internationalisation, l’innovation et l’intégration, et également les deux tiers de notre chiffre d’affaires”, a-t-il ajouté.

Le groupe prévient toutefois qu’Airbus “entre désormais dans la phase la plus critique du programme A350 XWB”, qui “demeure très ambitieux”. “Toute modification du calendrier pourrait avoir un impact croissant sur les provisions”, ajoute-t-il. L’A350 est le futur long-courrier de l’avionneur qui doit entrer en service avant la fin 2014.

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