E-commerce: record des ventes pendant les fêtes

16/01/13 à 14:00 - Mise à jour à 14:00

Source: Trends-Tendances

Les commerçants en ligne ont réalisé, pendant la période des fêtes de fin d'année 2012, un chiffre d'affaires record de 235 millions d'euros, ce qui représente 15,5% de leur chiffre d'affaires annuel, annonce mercredi BeCommerce, l'association belge des commerçants en ligne, sur base des chiffres de plus de 400 "e-shops" (80% du marché belge de l'e-commerce). VISA enregistre de son côté une augmentation de ses transactions.

E-commerce: record des ventes pendant les fêtes

© Thinkstock

Sur la période courant du 26 novembre au 30 décembre, les commerçants en ligne ont enregistré un chiffre d'affaires de 235 millions d'euros, correspondant à une hausse de 23,7% par rapport à 2011.

Les achats en ligne concernent surtout les articles de mode et les accessoires (55%), le multimédia et l'électronique (28%), les jouets (22%), le hardware et le software (22%), les livres, les CD et les DVD (17%) et les objets de décoration (17%).

Pour l'ensemble de l'année 2012, le chiffre d'affaires de la vente en ligne en Belgique s'élève à 1,52 milliard d'euros, il s'agit d'une augmentation de 11,8% par rapport à l'année précédente (1,36 milliard d'euros).

Selon BeCommerce, "il est clair que la vente en ligne en Belgique a le vent en poupe".

83,1 millions de transactions Visa réalisées en magasins en Belgique

Par ailleurs, en 2012, 83,1 millions de transactions par carte de crédit Visa ont été enregistrées en Belgique, selon des chiffres présentés mercredi par Visa Europe. Les transactions en points de vente ont augmenté de 7,23%. En Europe, pour la première fois, les dépenses annuelles par carte de débit Visa ont dépassé les 1.000 milliards d'euros l'an passé. L'e-commerce a joué un rôle moteur. Désormais, les dépenses en ligne représentent 20% de l'activité Visa Europe.

Au total, en 2012, les Belges ont dépensé 7,2 milliards d'euros dans les points de vente via le système de paiement Visa. "Cela correspond à une augmentation de 5,32% qui est plus faible que les 8% de croissance affichés par Visa Europe. En Belgique, les cartes Visa sont avant tout des cartes de crédit. Ailleurs, nous sommes plus présents sur le marché du débit", a commenté Michiel Wielhouwer, Country Manager Benelux chez Visa.

"Les chiffres 2012 indiquent également une utilisation de la carte de crédit, par les Belges, plus régulière et pour de plus petits montants. D'ailleurs, la valeur moyenne d'une transaction en magasin a diminué de 1,78%", a détaillé M. Wielhouwer.

En terme de recettes, pour la seconde année consécutive, Visa Europe a dépassé le milliard d'euros (1,1). Une partie sera réinvestie dans le grand projet de Visa pour 2013: le portefeuille numérique V.me. Au mois de mai, Visa devrait procéder au lancement officiel de ce nouveau système de paiement digital et mobile en France, en Grande-Bretagne et en Espagne.

Visa permettra à ses clients d'utiliser en magasin ou en ligne, via Internet, n'importe quelle carte bancaire en un seul clic grâce à divers supports mobiles (smartphone, tablette, portable). L'entreprise estime qu'en 2020, 50% des transactions Visa seront effectuées par appareil mobile.

"La Belgique ne fait pas encore partie du projet V.me", a regretté Philippe Menier, Deputy Chief Executive Visa Europe. "A nous de convaincre les banques et Atos, leader en terminal de paiement électronique chez nous, d'investir pour notre solution internationale et moins onéreuse", a-t-il conclu.

Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires