E-commerce: comment faire craquer le client en ligne ?

18/06/17 à 10:49 - Mise à jour à 10:49
Du Trends-Tendances du 08/06/17

L'e-commerce alimentaire pose un sacré défi aux marques et aux distributeurs. En ligne, fini les achats d'impulsion ! Les clients vont droit au but. Et une fois leur liste encodée, ils la changent très rarement. Les enseignes tentent donc par tous les moyens de recréer l'achat inattendu. Echantillons, recettes, promotions, etc. Voici leurs astuces.

Ils vous narguent à chaque fois que vous faites la file à la caisse de votre supermarché. Bonbons, chewing-gums, sodas, etc. Bien sûr, vous n'avez absolument pas besoin de ces " gougouilles ". Mais vous craquez rien qu'à l'idée d'en profiter dès votre sortie du magasin. Oh, rien de rationnel dans ce choix. Juste une impulsion. La base du commerce, en somme. Nos supermarchés sont truffés de ces moments de tentation qui ont pour seul but de nous faire acheter davantage. Une dégustation par-ci, une tête de gondole par-là. Mais l'achat impulsif va plus loin que le simple fait d'acheter un article que nous n'avions pas prévu d'emporter. " Il est en plus caractérisé par un ressenti d'impulsion coloré émotionnellement ", explique Alexandra Balikdjian, docteur en psychologie de la consommation à l'ULB. Ils sont susceptibles de concerner n'importe quel type de produit, et pas seulement les produits " plaisir ".
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