Duff : illégale, la bière des Simpson ?

24/03/11 à 12:42 - Mise à jour à 12:42

Source: Trends-Tendances

La bière Duff, produite en Allemagne et importée en Belgique, est illégale car la Fox, qui détient les droits de la série animée, n'a jamais accordé de licence de fabrication.

Duff : illégale, la bière des Simpson ?

La bière Duff, inspirée de la boisson fétiche d'Omer Simpson et vendue notamment en Belgique, est illégale car la Fox, qui détient les droits de la série animée, n'a jamais accordé de licence de fabrication, lit-on dans le magazine français PME MAG.

Actuellement, la Duff est importée en Belgique par deux entrepreneurs de Basècles, qui passent commande via la brasserie d'Eschewege, en Allemagne. Le couple avait demandé des garanties, selon PME MAG, sur la licence car il avait été au courant que Fox avait forcé à arrêter la production de bières Duff en Australie et au Mexique.

En Belgique, la brasserie Haacht, qui avait produit des Duff pour un client espagnol, avait aussi cessé la production dès l'assignation de Duff. Le client espagnol avait lui aussi affirmé détenir une licence.

L'importateur belge estime qu'il n'a rien à se reprocher et qu'il a simplement agi comme intermédiaire. Selon PME MAG, il n'a pas reçu d'interdiction de vente et "continue comme avant" pour l'instant.

Fox a rappelé qu'aucune bière Duff dans le monde n'a reçu l'autorisation d'utiliser ce nom et a précisé que le créateur des Simpson, Matt Groening, ne voulait pas "encourager la consommation d'alcool".

La Duff "pas illégale, du moins jusqu'à présent", selon l'importateur belge

"La bière Duff n'est pas illégale, du moins jusqu'à présent, a réagi jeudi Jean-François Taquet, importateur de la Duff brassée en Allemagne. La Fox n'a plus donné de nouvelles ni au brasseur ni à moi depuis le 2 mars dernier. La marque a été déposée en bonne et due forme en Allemagne et je pense que, s'il y avait vraiment un problème, une grande firme américaine telle que la Fox aurait déjà agi."

Jean-François Taquet, importateur belge situé à Basècles, a expliqué que la Fox, qui détient les droits des Simpson, avait pris contact avec lui et le brasseur mais qu'il n'avait plus de nouvelles depuis le 2 mars dernier. "La marque Duff telle qu'étiquetée a été déposée au bureau des marques en Allemagne. Peut-être que le brasseur allemand a trouvé une faille."

Le brasseur qui produit la Duff ne vend pas uniquement la bière en Belgique mais aussi en Allemagne, Italie, Espagne, etc. Précédemment, plusieurs brasseurs avaient été traduits en justice par la Fox pour avoir produit cette bière.

"La Duff a beaucoup de succès, ajoute l'importateur belge. L'effet de mode a joué mais le succès continue. Actuellement, il y a une vingtaine de points de vente en Belgique mais la chaîne O'Cool doit aussi vendre cette bière, ce qui ferait encore augmenter leur nombre."

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires