DroneGrid, le drone au service des entreprises

23/11/17 à 11:50 - Mise à jour à 11:50
Du Trends-Tendances du 09/11/17

Ce n'est plus à démontrer, les drones ont de plus en plus la cote. Si l'intérêt vient en bonne partie d'un public de loisirs, ces petits objets volants intéressent également les entreprises, qui y voient de belles opportunités pour lancer de nouveaux services.

DroneGrid, le drone au service des entreprises

© PG

DroneGrid, inspecteur de panneaux solaires

Une jeune entreprise basée à Louvain, DroneGrid, s'est spécialisée dans la fourniture de data grâce à l'utilisation de drones. " Notre activité principale concerne l'analyse de panneaux solaires, explique Thomas-Louis de Lophem, chef des opérations chez DroneGrid. Nous réalisons des survols d'installations pour obtenir un tas d'informations sur la production et repérer automatiquement d'éventuels défauts grâce à nos algorithmes. On peut ainsi détecter les cellules défaillantes, les fusibles cassés, les panneaux débranchés mais aussi des zones ombragées. Ce sont là des facteurs qui vont diminuer la productivité. " Sur la photo, on peut d'ailleurs voir les panneaux installés sur le toit d'une entreprise : les petits points verts, ce sont les panneaux défaillants. Lancée en août 2016, DroneGrid compte aujourd'hui huit collaborateurs.

La chasse aux pertes de production

DroneGrid, le drone au service des entreprises

" Les résultats sont très variables suivant la manière dont les entreprises entretiennent leurs panneaux, mais en moyenne, on détecte 4 %, voire 5 %, de panneaux déficients. Ça peut paraître peu mais certaines sociétés ont des sites gigantesques. Nous avons, par exemple, un client en France disposant d'un parc de 15 ha où l'on compte 100.000 panneaux ; 4.000 y étaient dysfonctionnels. A cette échelle, ce n'est plus négligeable et il y a un véritable impact sur la production ", explique encore le responsable. En à peine un an, DroneGrid est parvenu à convaincre des acteurs importants de l'énergie solaire. La start-up a déjà réalisé plusieurs centaines de missions.

En chiffres

7%. Le gain de production moyen suite aux réparations recommandées par DroneGrid à ses clients.

90%. L'utilisation d'un drone est 90% plus rapide qu'une inspection manuelle.

70%. Le pourcentage de producteurs d'énergie solaire clients de DroneGrid en Belgique.

Une inspection beaucoup plus rapide

L'entreprise a mis en place un logiciel astucieux permettant à ses clients d'obtenir très rapidement un rapport clair de l'état de leur installation. " La seule autre possibilité est de le faire manuellement. Un technicien doit alors inspecter un à un les panneaux solaires à l'aide d'une caméra thermique, ce qui est très long et pousse certaines sociétés à ne jamais analyser de manière aussi précise leur installation. Le système par drone permet, lui, un contrôle 90 % plus rapide. " Une fois collectées, les informations sont analysées par DroneGrid qui réalise ainsi un rapport précis, très précieux pour le client.

DroneGrid, le drone au service des entreprises

Indispensable diversification

DroneGrid doit faire face à une saisonnalité importante dans son activité. " Pour obtenir un bon rendu des caméras thermiques, les vols pour l'analyse des panneaux solaires ne peuvent se faire qu'entre mars et octobre ", confirme le responsable. La société a donc diversifié son offre : " On fait du survol d'autres sites comme des mines ou des chantiers. Ce sont des activités où il faut régulièrement quantifier les stocks, ce qui n'est pas forcément évident quand il s'agit, par exemple, de gros tas de matières premières. Avec le drone, on peut donc prendre des photos précises qui nous permettent de calculer les volumes. Nous allons aussi développer une offre d'analyse de l'isolation des bâtiments industriels. C'est une activité assez proche de l'analyse des panneaux solaires car elle requiert aussi l'utilisation d'images classiques et thermiques ".

L'envol vers l'Amérique latine

Désormais bien représentée sur le marché belge où elle est parvenue à convaincre des acteurs importants comme Engie ou Eneco (le principal producteur d'énergie solaire du pays), la société se tourne déjà vers l'étranger, avec des premiers pas en France, aux Pays-Bas et en Allemagne. Mais l'Amérique du Sud a également plus d'un atout pour la start-up : " C'est un marché où le solaire se développe beaucoup. Puis, en étant dans l'hémisphère sud, cela nous permet d'avoir une activité pendant l'hiver et donc d'être occupés sur le solaire toute l'année ". Grâce à son accord avec Engie, DroneGrid a pu décrocher un contrat au Chili. Une première expérience sud-américaine concluante qui devrait rapidement en amener d'autres.

Par Arnaud Martin.

En savoir plus sur:

Nos partenaires