“Dreamliner” : dernier vol d’essai en vue de la levée d’interdiction

© Reuters

Le constructeur aéronautique américain Boeing effectuait vendredi un dernier vol d’essai sur l’un de ses 787 “Dreamliner” en vue d’obtenir la certification des modifications apportées à ses batteries, à l’origine de l’interdiction de vol mondiale de l’appareil.

Le vol a décollé vers 18H00 GMT (20H00 HB) de l’aéroport de Paine Field à Everett, dans l’Etat de Washington (nord-ouest des Etats-Unis), où l’avion devait revenir se poser environ 2 heures plus tard, selon un communiqué du groupe.

Il s’agit “du dernier vol test en vue de la certification du nouveau système de batterie”, ajoute le document, dans lequel Boeing précise aussi que “le but de ce nouvel essai est de démontrer que le nouveau système fonctionne comme prévu dans des conditions de vol habituelles et inhabituelles”.

Le 787, dernier né de Boeing, a été cloué au sol par les autorités dans le monde entier le 17 janvier à la suite de deux incidents sur ces batteries: un incendie le 7 janvier à Boston et une surchauffe incontrôlable ayant entraîné un atterrissage d’urgence au Japon le 16 janvier.

Les enquêteurs dans ces deux pays tentent toujours de déterminer les causes exactes de ces problèmes même s’ils ont mis en lumière des éléments clés.

Les autorités américaines avaient autorisé le groupe le 13 mars à tester les solutions qu’il propose pour régler les problèmes de batterie, avec notamment des tests en vol. Un précédent vol d’essai du 787, d’une même durée, avait été effectué par le constructeur le 25 mars.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content