Doel 3 à nouveau à l'arrêt, quelques jours après avoir redémarré

01/08/18 à 12:05 - Mise à jour à 12:05

Source: Belga

La centrale nucléaire de Doel 3 est à nouveau à l'arrêt depuis dimanche, quelques jours à peine après avoir redémarré, le lundi 23 juillet dernier. "Il s'agit d'un problème technique dans la partie non-nucléaire qui n'a été mis au jour que lorsque l'unité était à nouveau à 100% active", explique mercredi sa porte-parole Nele Scheerlinck.

Doel 3 à nouveau à l'arrêt, quelques jours après avoir redémarré

© AFP

Le réacteur exploité par Engie Electrabel avait été relié au réseau lundi dernier, après dix mois d'arrêt consécutifs à des dégradations dues au béton. Le défaut n'a cette fois-ci rien à voir avec la partie nucléaire de l'installation, assure Nele Scheerlinck. Quelques jours après le redémarrage, un problème a été découvert dans le système de turbines de la centrale. Une réparation s'impose sur le joint d'une vanne.

"Certains soucis n'apparaissent que lorsque la centrale fonctionne à pleine puissance", à en croire la porte-parole, "et cela prend un certain temps". D'après elle, ce défaut n'a aucun impact sur la sécurité nucléaire.

Il peut par contre s'avérer dangereux pour le personnel car la vapeur chaude ne peut y passer correctement. Il faut donc résoudre la situation. Le redémarrage de la centrale est normalement prévu vendredi midi.

En savoir plus sur:

Nos partenaires