Dockers : accord préliminaire sur une CCT et pré-accord à Anvers

20/02/12 à 20:32 - Mise à jour à 20:32

Source: Trends-Tendances

Les partenaires sociaux ont obtenu ce lundi un accord préliminaire sur l'établissement d'une convention collective de travail nationale (CCT) pour les plus de 10.000 dockers, a annoncé Paul Valkeniers, de la Cepa. Un pré-accord local pour le port d'Anvers a également été trouvé.

Dockers : accord préliminaire sur une CCT et pré-accord à Anvers

© Image Globe / DIRK WAEM

"Nous avons conclu un accord préliminaire sur une CCT 2011/2012 pour les dockers, ainsi qu'un pré-accord local sur la situation du port d'Anvers. Des discussions doivent encore être menées au sujet des ports de Gand, Ostende et Zeebrugge, selon moi", a indiqué M. Valkeniers, de la Cepa, l'organisation patronale des employeurs du port d'Anvers.

Concrètement, une augmentation de 110 euros de la prime annuelle sera allouée aux dockers et le régime de départ à la retraite à partir de 55 ans pour raisons médicales sera prolongé. Le pré-accord spécifique au port d'Anvers prévoit également une légère augmentation des pensions.

Selon M. Valkeniers, les termes doivent encore être approuvés respectivement par les employeurs et les syndicats. Les travailleurs peuvent voter depuis lundi pour l'accord national. Les résultats du référendum sont attendus pour le 7 mars prochain. 8.067 dockers travaillent dans le port d'Anvers, 1.775 à Zeebrugge, 583 à Gand et 40 à Ostende.

"Le droit de prendre sa pension pour raisons médicales a longtemps été fixé à 55 ans, mais durant les années de crise de 2009 et 2010, on pouvait la solliciter dès 52 ans. C'est désormais terminé et nous retournons à l'ancien système, où il faudra travailler au minimum jusqu'à 55 ans", a conclu M. Valkeniers.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires