Didier Gosuin: "Nous viendrons en aide aux travailleurs"

13/12/16 à 20:55 - Mise à jour à 20:54

Source: Belga

Le ministre bruxellois de l'Economie et de l'Emploi, Didier Gosuin (DéFI), estime mardi soir que "la brutalité de la fermeture" du Sheraton place "les travailleurs dans une situation inacceptable". "Il s'agit d'une catastrophe pour le personnel que nous souhaitons aider concrètement dans les plus brefs délais", ajoute-t-il dans un communiqué.

Didier Gosuin: "Nous viendrons en aide aux travailleurs"

Didier Gosuin © BELGA

Actiris, le service public d'emploi à Bruxelles, se mettra à disposition des travailleurs afin de pouvoir concrètement les accompagner en vue de retrouver un emploi dans le secteur. Le ministre ajoute qu'il mettra par ailleurs en place, dans les prochains jours, toutes les collaborations utiles avec ses homologues régionaux.

"Notre rôle est de mobiliser toute les forces publiques disponibles en collaboration avec les acteurs sectoriels, tant les représentants des employeurs que des travailleurs", conclut-il.

L'hôtel Sheraton de Bruxelles, situé sur la place Rogier, fermera ses portes mercredi. Le tribunal de commerce de Bruxelles a prononcé mardi la faillite de l'hôtel et nommé deux curateurs. Environ 200 personnes sont concernées par cette fermeture.

BHA met son réseau à disposition

A la suite de la faillite de SBH SPRL, opérateur du Sheraton Brussels Hotel contraint à la fermeture, la Brussels Hotels Association (BHA) met à disposition son réseau pour proposer des possibilités de replacement pour le personnel et pour reloger les clients actuels et ceux qui ont réservé des séjours, a annoncé mardi Rodolphe Van Weyenbergh, secrétaire général de BHA.

Le groupe Starwood/Marriott sollicite en première ligne son propre réseau pour reloger les clients du Sheraton aux mêmes conditions et pour replacer son personnel, après renvoi, qui rassemble au moins 200 travailleurs. Ce dernier a déjà été informé des offres existantes. Les derniers clients du Sheraton Brussels Hotel partiront mercredi soir. A côté du Sheraton Brussels Hotel, Starwood compte à Bruxelles les hôtels Aloft Brussels Schuman, Four Points by Sheraton Brussels situé avenue Louise et Sheraton Brussels Airport hôtel. En tenant compte de la fusion avec le groupe Marriott, le nombre d'hôtels disponibles dans la Ville est augmenté de quatre unités.

L'association BHA intervient en conséquence en renfort. Des premières positions ouvertes dans le secteur pour le personnel ont déjà été transmises au groupe Starwood/Marriott. BHA est également déjà en contact avec la Ville, la Région et Actiris.

Le secteur hôtelier bruxellois compte quelque 17.000 chambres, avec un taux d'occupation moyen en 2015 de 72%. Le Sheraton compte environ pour sa part 500 chambres. M. Van Weyenbergh estime que les secteurs du tourisme et hôtelier ne sont pas impactés de manière inquiétante. "Le taux d'occupation à Bruxelles a une marge de progression. La capacité hôtelière a toujours été évolutive. Cet aspect-là n'est pas problématique et ne me semble pas compromettre l'avenir. Notre priorité aujourd'hui est vraiment la clientèle et le personnel concerné."

Nos partenaires