DHL investit 114 millions dans un nouveau hub à Brussels Airport, 200 emplois créés

12/02/15 à 08:57 - Mise à jour à 15:53

Source: Belga

La société DHL, spécialisée dans le transport express international et logistique, va réaliser un investissement de 114 millions d'euros dans un nouveau hub à Brussels Airport. L'opération triplera la capacité d'envoi de la plateforme bruxelloise, de 12.000 à 39.500 envois traités par heure, et créera 200 nouveaux emplois à l'horizon 2020, indique jeudi DHL dans un communiqué.

DHL investit 114 millions dans un nouveau hub à Brussels Airport, 200 emplois créés

DHL © Reuters

Le nouveau hub sera composé d'un centre de tri de 31.500 m2 et d'un complexe de bureaux de 5.000 m2.

Il n'entraînera pas d'augmentation du nombre de vols de nuit. "Nous opérerons dans le cadre légal qui prévoit un maximum de 16.000 vols de nuit par an", a ainsi affirmé Koen Gouweloose, le managing director de DHL Aviation.

Actuellement, DHL dessert, depuis son hub bruxellois, 18 destinations européennes ainsi que différentes destinations importantes en Amérique, en Chine et en Afrique. "L'extension servira avant tout au trafic intercontinental, c'est-à-dire à des vols de jour", a ajouté le responsable selon qui elle permettra également à certaines destinations européennes d'être desservies plus tôt et avec des appareils plus gros et plus soucieux de l'environnement.

"Par l'accroissement des capacités d'envoi, de la vitesse de traitement et de la qualité du service, cet investissement jouera un rôle crucial dans le maintien et le développement des liaisons commerciales et possibilités d'exportation belges", a encore commenté DHL.

La société emploie actuellement plus de 4.000 personnes en Belgique, dont 1.000 collaborateurs au hub de Bruxelles.

Créé en 1985 sous la forme d'un hub régional, le hub bruxellois a connu une croissance stable à deux chiffres dans ses volumes au cours des cinq dernières années. DHL a pris la décision d'investir dans ce nouveau hub "en raison des besoins logistiques, qui résultent de la croissance constante de cette plaque tournante ces dernières années, ainsi qu'en raison de la disponibilité de travailleurs compétents et qualifiés dans cette région".

Brussels Airport est après le port d'Anvers, la 2e plaque-tournante logistique du pays"

Brussels Airport est, après le port d'Anvers, la plus importante plaque-tournante logistique du pays et renforce sa position en tant que hub pour le transport de fret par air et par route grâce au nouveau projet de DHL, rapporte jeudi l'aéroport. Au total, Brussels Airport et ses partenaires ont investi 150 millions d'euros dans le projet DHL.

"En 2012, nous avions annoncé d'importants investissements (d'une valeur de 200 millions d'euros) par Brussels Airport et ses partenaires pour la période 2012-2017 afin de perpétuer le rôle de l'aéroport dans le transport de fret. Nous avons déjà atteint cet objectif. Nous faisons même mieux que prévu", souligne Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company.

L'aéroport a aussi précisé que les activités futures de DHL prévues dans le cadre de ce nouveau projet se dérouleront en journée et n'auront donc pas d'influence sur les vols de nuit. "Il s'agit d'une infrastructure de tri et de stockage de haute technologie où les activités seront menées par une flotte moderne."

Chaque année, 450.000 tonnes de fret passent pas Brussels Airport. Le secteur représente 4.500 emplois directs et 7.500 indirects.

La société DHL, spécialisée dans le transport express international et la logistique, va réaliser un investissement de 114 millions d'euros dans un nouveau hub à Brussels Airport. L'opération triplera la capacité d'envoi de la plateforme bruxelloise, de 12.000 à 39.500 envois traités par heure, et créera 200 nouveaux emplois à l'horizon 2020.

En savoir plus sur:

Nos partenaires