Deux tiers des entreprises belges publient un rapport sur leur responsabilité sociale

09/12/13 à 14:56 - Mise à jour à 14:56

Source: Trends-Tendances

Deux tiers des plus grandes entreprises belges (68%) publient un rapport sur la responsabilité sociale. La Belgique se situe sous la moyenne mondiale (71%), comme l'indique la 8e édition de l'enquête "Survey of Corporate Responsibility Reporting" réalisée par KPMG auprès de 4.100 entreprises dans 41 pays.

Deux tiers des entreprises belges publient un rapport sur leur responsabilité sociale

© Getty Images/Hemera

"Le nombre d'entreprises publiant un rapport sur leur responsabilité sociale ne cesse de croître, partout dans le monde", a déclaré Mike Boonen, Partner chez KPMG. "La Belgique a un à deux ans de retard, mais ici aussi, de plus en plus d'entreprises franchissent le pas."

Au niveau mondial, 71% des grandes entreprises rendent compte de leurs efforts pour mener leurs activités de manière socialement responsable. Ce chiffre est encore plus élevé parmi les 250 plus grandes entreprises du monde: il atteint 93%, ce qui signifie que pratiquement chacune de ces entreprises publie un rapport sur sa responsabilité sociale.

"Lorsque KPMG a mené pour la première fois une enquête sur le pourcentage d'entreprises publiant un rapport sur leur responsabilité sociale, la plupart d'entre elles se demandaient encore comment établir ce rapport. Aujourd'hui, le sujet n'est plus à l'ordre du jour: le rapport sur la responsabilité sociale est devenu la norme pour les grandes entreprises. La Belgique a un certain retard à rattraper dans ce domaine, mais ici aussi, l'évolution est irréversible et de plus en plus de sociétés rendent compte de leur responsabilité sociale", souligne M. Boonen.

Nos partenaires